Le webinar complète l’arsenal des outils marketing dédiés à la génération de la demande. C’est un canal d’acquisition de leads efficace en termes de ROI. Relativement simple à mettre en oeuvre, il permet de diversifier ses canaux de communication.
Contexte
Parfaitement utilisable dans une stratégie d’inbound marketing, il offre une occasion de toucher des cibles très sollicitées, comme des cadres ou des dirigeants d’entreprise qui ne se déplacent peu, mais peuvent accorder quelques minutes à un contenu de qualité diffusé sur Internet. Une stratégie à long terme, qui implique une certaine récurrence des webinars, permet de couvrir des sujets variés et d’accroître la légitimité de l’entreprise sur ses territoires d’expression.
Comment bien utiliser un webinar?
Étapes
Toutes les informations présentés sur cet article peuvent être compléter en consultant ce site spécialisé dans le marketing: https://www.vnv-business.ch/
Si le webinar est simple à organiser quelques étapes sont à respecter. Il s’agira notamment de répondre aux questions suivantes :
Quelle est la thématique abordée durant l’événement ?
- Qui animera le webinar ? S’agira-t-il d’un seul expert ou de plusieurs personnes ?
- Quelles sont les cibles visées ?
- Quelle est la date ?
- Comment en faire la promotion ?
- Quelle plateforme logicielle utilisée ?
- Comment capitaliser sur l’événement une fois ce dernier terminé ?
- Comment assurer le suivi des inscrits et des présents ?
Webinar: Méthodologie et conseils
Trouver une thématique porteuse : une thématique porteuse et relativement nouvelle permettra de maximiser le nombre d’inscrits.
Savoir ce que ses cibles souhaitent apprendre est donc un prérequis indispensable.
Choisir un ou plusieurs experts : le choix d’un ou plusieurs animateurs est essentiel pour la réussite d’un webinar. Plus leur notoriété sera grande et plus le nombre d’inscrits devrait être important.
Assurer la promotion : le marketing de l’événement doit être optimal. Cela va du titre du webinar, jusqu’à sa visibilité sur les moteurs de recherche et les médias sociaux, en passant par des campagnes d’e-mail marketing ciblées.
Construire et tester la landing page de présentation et d’inscription : elle doit permettre d’inciter un maximum de personnes à s’inscrire.
Préparer le support : il doit être engageant, visuel et relativement court pour que l’événement ne dépasse pas la demi-heure si possible. Jouer le webinar à « blanc » : le ou les intervenants doivent être au point pour le jour J.
Scénariser les relances : des relances régulières doivent être envoyées aux inscrits afin qu’un maximum d’entre eux soient bien présents le jour J.
Soigner l’après événement : l’enregistrement du webinar doit être mis en ligne pour générer de nouveaux leads. Les inscrits et présents seront remerciés et relancés par les commerciaux si nécessaire.
Sittap : comment cette solution va révolutionner le paiement dans votre restaurant ?