D’accord, tout le monde aime obtenir des choses sans payer, mais on oublie toujours un petit détail : si c’est gratuit, cela signifie 99 % du temps que le produit, c’est vous… Et, ce raisonnement est plus que valable pour les VPN gratuits ! On vous explique.
Sommaire
VPN gratuit : savez-vous ce que vous risquez ?
L’objectif principal d’un VPN gratuit ou non devrait être de protéger votre sécurité et votre vie privée, en sécurisant vos données personnelles. Et, à ce sujet, il faut savoir que les VPN gratuits compromettent votre sécurité en ligne : une étude de 2017, menée par une équipe australienne et américaine, a analysé 283 VPN gratuits et a constaté que 38 % de ces VPN contenaient des logiciels malveillants et des virus, rien que ça !
Mais ce n’est pas tout : ils ont constaté aussi que 18 % des VPN analysés ne cryptaient pas du tout les données. En outre, 2 VPN sur 3 utilisaient aussi des bibliothèques de suivi de tiers et plus de 80 % exigeaient l’accès à des données sensibles !
En fait, à la place de garantir la confidentialité des données, ces VPN font exactement le contraire, en collectant vos informations et souvent en les vendant. Et c’est exactement la raison pour laquelle ils vous bombardent de publicités : en effet, puisque les utilisateurs ne paient pas d’abonnements mensuels, les gérants des VPN gratuits ont besoin d’un autre moyen de gagner de l’argent. Logique !
Différence entre un Proxy et un VPN ou comment fonctionne un VPN gratuit ?
Ces deux services sont souvent confondus car, ils sont similaires sur certains points.
Un proxy est un serveur qui sert d’intermédiaire entre un ordinateur et d’autres serveurs ou, en termes encore plus simples, entre vous et le site que vous visitez. Utilisé dans une entreprise ou un bureau public, il permet à un administrateur de réseau d’enregistrer les urls que vous visitez et de bloquer les contenus inappropriés.
En sachant comment fonctionne un VPN, vous comprenez bien la différence avec un proxy : le premier crypte entièrement vos données, protégeant ainsi votre vie privée, le second ne le fait pas. Autre différence fondamentale, le VPN est beaucoup plus performant que le proxy.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, un VPN est un service plus sophistiqué qu’un proxy et l’utilisation d’un VPN de qualité est toujours payante.
En bref, si vous choisissez un service VPN entièrement gratuit (qui bien souvent n’est rien d’autre qu’un simple proxy), cela devrait éveiller votre méfiance et vous dire que quelque chose ne colle pas. Et que, probablement, vos données et informations personnelles ne sont pas aussi sûres qu’on veut bien vous le faire croire !
Le VPN gratuit utilise aussi votre connexion internet !
Dernier détail : le VPN gratuit ne se contente pas de vous utiliser comme produit, il utilise aussi votre connexion internet. Comment ? Prenons le cas du VPN gratuit Hola : en plus de diffuser des publicités, celui-ci utilise également votre bande passante !
Concrètement, il revend votre bande passante de connexion à ses clients. Le résultat est que lorsque vous installez l’extension Chrome de Hola, d’autres utilisateurs peuvent surfer sur le net en utilisant votre adresse IP, car vous avez consenti à cette pratique simplement en acceptant les conditions d’utilisation !
Pour finir, les VPN gratuits sont une bonne chose quand il s’agit de tester quelques jours ou quelques semaines un vrai VPN payant d’une marque sérieuse…mais pour les autres, méfiance car il y a un truc qui ne colle pas !