Les années 1960 restent les années du plaisir de l’automobile où tout est permis : rouler vite, se garer gratuitement, polluer, consommer. On avale la route comme on avale la vie, à pleines dents.
Les premières autoroutes que l’on construit, les voies express de dégagement des villes, qui doivent s’adapter à la voiture et non l’inverse comme aujourd’hui, ainsi que l’augmentation du pouvoir d’achat favorisent le développement de l’automobile.
En ce début des années 1960, on compte déjà près de neuf millions de voitures sur nos routes déjà bien encombrées. Le Marché commun a ouvert la concurrence aux véhicules étrangers, ce qui a gelé, voire fait baisser les tarifs. Après avoir beaucoup augmenté en 1958, suite à l’affaire du canal de Suez, le prix du litre d’essence, devenu raisonnable et n’évoluant plus jusqu’au début des années 1970, favorise le transport individuel et l’achat d’une deuxième voiture pour madame, qui souhaite désormais travailler.
Sommaire
Années 60 le boom de l’automobile
L’automobiliste français a donc vu l’offre exploser suite à la réduction des droits de douane, qui disparaîtront définitivement en 1968. Si seulement 3,7 % des automobilistes (23 000) achetaient étranger au début de 1960, ils seront 73 000 en 1961 et 155 000 cinq ans plus tard (contre 903 264 pour l’achat de voitures françaises). Un chiffre qui ne fera que grimper au cours des décennies suivantes pour atteindre près de 45 % à l’aube de l’an 2000 !
Ces véhicules à la personnalité différente, souvent mieux équipés pour l’exportation, contraindront nos constructeurs à élargir leur gamme et à proposer des modèles plus excitants et plus fiables que ceux des années 1950. Mais il est vrai aussi que les besoins et les goûts ont changé.
Pour les amateurs de Mustang, Rendez-vous sur le site http://mustang-romandie.ch/
L’auto ne sert plus uniquement à aller à la campagne le dimanche et au camping de la plage pendant les vacances. Elle a remplacé le vélo et le Solex pour aller travailler durant la semaine. Si elle est toujours une vitrine de réussite sociale pour les plus nantis, un outil de plaisir pour les amateurs de sport automobile sans cesse plus nombreux, elle est aussi paradoxalement devenue un objet utilitaire.
L’apparition des villes nouvelles, qui vont éloigner le lieu de travail de l’habitat, et la naissance des premiers hypermarchés, qui vont imposer le hayon facilitant le chargement, modifient sa philosophie. L’automobile fait désormais partie de tous les grands moments de notre existence, de la naissance à la mort, en passant par la rencontre avec l’être aimé (au bal du samedi soir) et le voyage de noces.
Les modèles de voitures incontournables dans les années 60
Parmi les modèles haut de gamme haut de gamme ou sportifs qui ont séduit et fait rêver une génération d’automobilistes de ces années plaisir, on n’oubliera jamais Aronde P60 Monaco, la Ford Mustang, la Ford Taunus 17 M, l’Alfa Romeo Giulia, La R8 Gordini 1300, la Fiat 1500, la Mercedes 220 SE ou encore la mythique DS 21 Pallas…