Si vous cherchez une alternative aux destinations classiques de la Côte d’Azur, célèbres pour leurs ambiances glamour qui attirent chaque année des touristes et des célébrités du monde entier, Cassis est exactement ce qu’il vous faut. Ce petit village de pêcheurs de près de 8 000 habitants, pourtant situé à seulement 20 kilomètres de Marseille et des autres stations balnéaires célèbres, parvient à être peu fréquenté par le tourisme de masse.
Sa côte bordée de palmiers est une option plus calme et moins prétentieuse, idéale pour ceux qui souhaitent profiter de leurs vacances dans un coin de Provence authentique et évocateur. Des merveilles naturelles, des routes pittoresques et des paysages magnifiques entre mer et collines : voilà ce qui vous attend si vous choisissez de visiter cette partie de la Côte d’Azur. Dans ce guide, nous vous emmenons à la découverte des destinations les plus intéressantes et suggestives de Cassis, en particulier la spectaculaire formation des Calanques.
Sommaire
Le centre historique de Cassis
Cassis est un village qui se visite en quelques heures, c’est pourquoi nous vous conseillons de le savourer à votre guise, en flânant dans les rues bordées de jolies maisons peintes dans des tons pastels qui relient le vieux port à la partie haute du village. Virginia Woolf et Winston Churchill se sont également promenés dans ces rues, eux qui ont choisi Cassis comme lieu de villégiature précisément pour son calme et sa tranquillité. Pour respirer l’authenticité du village, il faut se promener sur les étals du marché, organisé tous les mercredis et vendredis matin, où l’on peut se procurer de nombreux produits typiques tels que des parfums et des savons artisanaux.
Depuis la place principale, vous pourrez admirer le majestueux château qui domine la ville : perché sur le promontoire rocheux derrière le centre-ville, il protégeait autrefois la ville des attaques des pirates sarrasins, alors qu’aujourd’hui il a été transformé en hôtel de luxe. Dans le centre historique, il convient également de visiter l’hôtel de ville, une structure intéressante datant du début du XVIIIe siècle qui, en plus de ses bureaux administratifs, conserve quelques ruines des structures médiévales précédentes, visibles à travers le plancher de verre.
La zone du vieux port est peut-être la partie la plus atmosphérique de la ville, où l’on peut voir de près les petites embarcations colorées des pêcheurs locaux et observer comment, pendant les chaudes journées d’été, la vie sur la baie se déroule paresseusement en prévision de la sortie nocturne à la mer. Dans les ruelles étroites qui entourent les vieilles jetées, des restaurants et des tavernes populaires proposent des plats savoureux à base de poisson frais pêché le jour même, parfaits pour attendre le coucher du soleil.
Les plages de la ville
Les vacances à Cassis ne sont pas complètes sans quelques heures, ou un après-midi entier, passé sur l’une de ses plages de galets et à se baigner dans ses eaux cristallines. Les plus célèbres sont la plage de la Grand Mer et la plage du Bestouan, qui offrent à la fois des zones privées équipées de toutes les installations de baignade payantes et des zones libres où l’on peut profiter de la tranquillité de la mer. Dans la zone portuaire, il est possible de louer des kayaks, des canoës et toutes sortes d’équipements pour participer à des excursions, ainsi que de prendre la mer sur l’un des bateaux traditionnels en bois pour admirer les merveilles du littoral au-delà du centre ville.
Que faire dans les environs ?
Le site le plus célèbre et le plus visité de Cassis est sans aucun doute la spectaculaire formation des Calanques, une zone côtière où le grès a été sculpté par la force des marées jusqu’à ce qu’il prenne une extraordinaire surface ondulée d’un grand charme et d’un grand impact visuel. Pour préserver cet écosystème très particulier, un parc national a été créé afin que l’ensemble de la zone ne soit ni urbanisé ni pollué et l’accès à l’intérieur de l’espace protégé se fait uniquement à pied.
Pour visiter les Calanques, il est possible de participer à une excursion en bateau, grâce au service touristique qui relie le port de Cassis à l’aire marine du parc et permet d’admirer ces formations géologiques depuis leur base. Pour ceux qui préfèrent le tourisme actif, plusieurs sentiers mènent au sommet des falaises : de là, la vue sur la mer est d’une beauté impressionnante. Parmi les sentiers du parc, les ornithologues trouveront des installations spéciales où ils pourront observer des colonies d’oiseaux marins et, pour les plus chanceux, les rarissimes aigles de Bonelli qui nichent dans les pinèdes près de la mer.
Une autre attraction célèbre de Cassis, également située dans le parc national, sont les falaises du Cap Canaille qui, avec un précipice de 400 mètres, sont les plus hautes d’Europe. Ce promontoire sur la mer est une destination favorite pour de nombreux grimpeurs et randonneurs qui aiment explorer les formations géologiques complexes qui se sont formées au cours de milliers d’années d’érosion.
Dégustations de vin
Pour les amateurs de vin, Cassis offre un grand nombre de caves à vin qui produisent certaines des étiquettes les plus prestigieuses de Provence et que l’on peut visiter juste à l’extérieur de la zone urbaine, en passant par la campagne pittoresque qui s’étend sur les collines verdoyantes entourant la ville. Parmi les vins les plus renommés figure le célèbre Bandol, produit dans les vignobles autour de la ville côtière du même nom.
L’un des événements les plus intéressants pour les amateurs de vin est Les Vendanges Etoilées, organisées chaque année en septembre, lorsque les viticulteurs de la campagne se réunissent à Cassis pour un événement dédié au vin et où il est possible de déguster et d’acheter toutes sortes de produits locaux à des prix compétitifs.
Plus d’infos ici: Site officiel de Cassis – Office de Tourisme : Calanques, Cap Canaille, Provence (ot-cassis.com)