Les marketplace (places de marché) fonctionnent comme apporteurs d’affaires. Les professionnels et les particuliers achètent et vendent leurs produits sur des plateformes sécurisées des sites de vente en ligne. Elles mettent à disposition des vendeurs leur notoriété et fonctionnalités e-commerce (sécurité, paiement, référencement, catalogue produits…). Chaque achat effectué sur la marketplace est transféré au vendeur qui prend en charge la commande : emballage, expédition, relation client. La marketplace se rémunère en prélevant un pourcentage sur la vente.
Pourquoi l’utiliser ?
objectif
Augmenter la visibilité de ses produits et services en proposant son catalogue sur les marketplaces des sites e-commerce à forte notoriété.
Accroître ses ventes en utilisant un canal de vente supplémentaire à son propre site Web.
Contexte
> Les marketplaces ont d’abord été exclusivement tournées vers le BtoB en mettant en relation les professionnels dans le cadre d’appels d’offres par exemple. Puis elles se sont étendues au BtoC en référençant les produits auprès des sites marchands. Désormais elles autorisent également la vente de produits entre particuliers (CtoC). Quand le client peut payer en ligne sur une marketplace, on parle d’e-procurement.
Il existe des marketplaces spécialisées comme celles destinées aux smartphones avec leurs propres catalogues d’applications mobiles comme l’App store ou le Google Play Store.
Les marketplaces BtoC sont les plus populaires grâce à leurs solutions de ventes clé en-main, au trafic important qu’elles génèrent et la visibilité bienvenue qu’elles offrent aux e-commerçants indépendants face aux géants du e-commerce.
Comment l’utiliser
Étapes
Référencer ses produits. Pour optimiser la visibilité de ses produits et augmenter son taux de conversion, il est essentiel d’être référencé dans les catalogues des marketplaces des plus grands sites de vente en ligne. Car tous les géants du e-commerce (comme Amazon, Priceminister, Cdiscount, Rueducommerce ou Fnac.com) sont dans les premières pages de résultats sur Google.
Rédiger ses annonces. Une fiche produit contenant un maximum de mots-clés sera plus facilement identifiable pour l’acheteur potentiel à la recherche de plusieurs critères. Il est également nécessaire de choisir les catégories les plus adaptées à héberger les produits pour cibler au mieux les attentes des consommateurs.
Définir un prix. Les vendeurs fixent leurs prix en prenant en considération les frais de port, l’abonnement mensuel souscrit à la marketplace, la marge prélevée par la plate-forme et celle éventuelle de la solution de paiement (type PayPal).
Méthodologie et conseils
En BtoC, les produits phares étant les plus recherchés, les plus vendus, ils sont donc sources de trafic vers le site les hébergeant. Réservez-les pour vos ventes en direct et proposez le reste de votre catalogue pour les marketplaces.
En BtoB, les professionnels s’appuient sur les marketplaces éditoriales des sites de presse et plateformes communautaires pour prospecter et proposer leurs expertises sous la forme de livres blancs en téléchargement par exemple.