Vous recherchez un restaurant « Apportez votre vin à Longueuil » spécialisé dans la cuisine asiatique et orientale ? Nous avons une excellente adresse à vous proposer. Le restaurant s’appelle Restaurantasiana et vous permet d’apporter votre propre bouteille de vin.
Le site Internet du restaurant est https://restaurantasiana.com/, toutes les informations (adresse, menu et tarifs) y sont indiquées.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un restaurant apportez votre vin ?
Un restaurant apportez votre vin est rien d’autre qu’un établissement de restauration dans lequel les clients ont le droit d’apporter leur propre vin. C’est un excellent concept pour choisir des bouteilles de grands crus sans avoir à payer une facture trop élevée ?
https://restaurantasiana.com/ est justement un restaurant « apportez votre vin à Longueuil » (Québec) qui permet de déguster le meilleur de la cuisine en profitant de bons vins que vous aurez pris soin d’amener.
Maintenant, avant de découvrir ce restaurant apportez votre vin à Longueuil, examinons pour notre curiosité cinq faits caractéristiques de la cuisine asiatique.
4 faits intéressants sur la cuisine asiatique
- Pourquoi utilise-t-on des baguettes au Vietnam ou en thailande?
Dans la culture asiatique, l’utilisation d’un couteau ou d’une fourchette est mal vue car elle renvoie à un concept de violence, même si elle est exercée sur de la nourriture. En orient, couper est un symbole d’agression, ce qui ne va pas avec l’atmosphère détendue qui doit caractériser un repas.
- Le saké est alcoolisé, vous le saviez ?
Le fait que le saké soit bu dans des tasses traditionnelles fait penser à beaucoup de gens qu’il s’agit de quelque chose qui ressemble à du thé, alors que le saké est une boisson alcoolisée issue de la fermentation du riz qui peut atteindre jusqu’à 17 degrés.
- Quel est le vrai nom du tofu ?
Populaire dans toute la cuisine orientale, le tofu est en fait originaire de Chine et sert de base à la préparation d’au moins une douzaine d’autres aliments. Nous le connaissons principalement sous son nom japonais, alors que dans son pays d’origine, on l’appelle doufu.
- Quel est l’aliment le plus ancien ?
Le riz est l’aliment de base de la cuisine asiatique. Non seulement c’est l’un des aliments les plus consommés dans le monde aujourd’hui, mais c’est aussi l’un des plus anciens aliments de l’histoire de l’humanité, puisque les premiers vestiges de riz cultivé remontent à 7 000 ans et ont été découverts en Chine et en Inde.
- Pourquoi la nourriture asiatique est-elle affaire de culture ?
L’Orient est le berceau d’anciennes religions et philosophies, comme le bouddhisme et l’hindouisme, et est étroitement lié à des pratiques de vie méditatives, comme le yoga, qui ont une forte incidence sur toute activité quotidienne, en premier lieu l’alimentation. Pour les Orientaux, nourrir son corps est un acte de communion avec soi-même et doit être effectué selon des règles précises. Il y a également des chiffres importants à prendre en compte : dans la cuisine japonaise, par exemple, il ne faut jamais servir quatre plats car le mot Shi (quatre) identifie également l’idéogramme qui fait référence au concept de la mort.
7 outils ustensiles dans la cuisine asiatique
- Baguettes : manger asiatique ne peut se faire sans baguettes ! Si vous voulez essayer de cuisiner leurs plats, vous devez aussi les manger selon leur tradition.
- Wok : grande poêle à frire indispensable et polyvalente, qui sert à frire et à dorer, mais aussi à faire mijoter plusieurs ingrédients ensemble.
- Louche et spatule pour wok : ustensiles traditionnels en bois avec un très long manche pour remuer les ingrédients dans le wok.
- Cuiseur vapeur en bambou : il s’agit des paniers empilables pour la cuisson à la vapeur, également appelés steamers. Ils sont excellents car le bambou absorbe l’humidité résiduelle des aliments.
- Bols : les bols sont largement utilisés pour servir les sauces et les soupes dans la cuisine orientale. Fabriqués en porcelaine ou en bois, ils se caractérisent souvent par leur raffinement et leur élégance.
- Plat circulaire : très répandu dans la culture chinoise mais pas seulement. Il s’agit d’une grande assiette circulaire avec plusieurs sections dédiées à différents aliments, qui peut tourner sur elle-même afin de proposer les différents plats à tous les convives en la faisant simplement tourner.
Ces quelques ustensiles ne sont qu’un petit exemple du vaste arsenal d’ustensiles que l’on retrouve dans la cuisine asiatique !