Avant de trouver le photographe professionnel à Paris capable de répondre à tous vos besoins et d’éviter de vous retrouver avec un service photo qui ne vous plaît pas, vous devez prendre en compte certains éléments importants.
Si vous avez commencé à chercher un photographe ou des photographes à paris, vous savez déjà que les possibilités de choix sont innombrables. Le web regorge de photographes professionnels et aussi de passionnés qui se font passer pour des professionnels. Commençons par clarifier la signification du terme « professionnel ».
Un photographe ne peut être qualifié de tel (c’est-à-dire de photographe professionnel) que s’il possède un numéro de TVA ou qu’il puisse présenter un numéro SIRET.
On peut en déduire que « professionnel » ne signifie pas nécessairement « bon », il y a beaucoup de photographes amateurs et de passionnés qui sont bien meilleurs que certains professionnels, même reconnus.
<h2>Donc, le fait d’être qualifié de photographe professionnel ne me garantit pas que j’aurai de belles photos ?</h2>
Absolument pas !
Pour obtenir de belles photos, vous devez choisir un photographe à Paris capable de comprendre vos besoins et, surtout, de les satisfaire. Cependant, un professionnel peut vous offrir des garanties supplémentaires qu’un photographe amateur ne peut pas vous donner.
Par exemple, un vrai professionnel vous proposera toujours un contrat de protection contre tout risque éventuel, y compris l’éventualité que les photos ne vous plaisent pas.
Si vous réservez un baptême, un anniversaire, un mariage ou tout autre événement qui se déroulera à une date fixe et unique, un professionnel vous garantira toujours la couverture de l’événement, même s’il ne peut pas travailler ce jour-là pour des raisons de santé ou autres. Le photographe amateur ne sera pas en mesure de vous donner la même garantie.
Un professionnel sera toujours en mesure de faire face et de résoudre tout imprévu grâce à son expérience, faire des centaines de séances photo par an n’est pas la même chose que d’en faire une de temps en temps.
<h2>Donc, pour être sûr d’avoir une belle séance photo, il me suffit de choisir un bon photographe professionnel ?</h2>
Là encore, la réponse est NON !
Tout photographe, du moins ceux qui font un minimum d’efforts, a son propre style, sa propre cible de référence, sa propre spécialité.
Nous ne sommes plus dans les années 80, où les photographes faisaient toutes sortes de services photographiques parce qu’ils n’avaient pas de compétences spécifiques dans un ou deux genres photographiques.
Aujourd’hui, c’est complètement différent : un reporter de voyage, par exemple, pourrait ne pas être suffisamment doué pour réaliser un reportage photo sur des enfants, un photographe de mariage pourrait ne pas être assez doué et équipé pour photographier de petits objets pour un catalogue, et ainsi de suite…
La première étape pour choisir les meilleurs consiste donc à chercher parmi les photographes spécialisés dans le reportage photo qui vous intéresse.
La deuxième étape consiste à comprendre quel est le style que vous préférez, celui qui est capable de vous émouvoir vraiment.
Heureusement, aujourd’hui, on peut obtenir l’aide des réseaux sociaux et surtout d’Instagram.
Par exemple, si vous êtes une personne qui aime suivre les modes, qui aime les tatouages et les piercings, qui a une âme rock, vous aurez probablement besoin d’un photographe dont le portfolio contient des images qui reflètent un peu votre personnalité.
Si vous choisissez un photographe qui aime les photos un peu vintage, romantiques, rêveuses… il est certain à 100 % que le service photo que vous ferez ne vous plaira pas.
Une fois que vous avez trouvé le photographe qui correspond à vos goûts, la troisième étape consiste à le contacter, en personne, par téléphone ou par e-mail, et à lui expliquer le type de service photo que vous souhaitez réaliser.
Il est probable que le professionnel contacté vous demandera un rendez-vous en personne pour faire votre connaissance et vous proposer ses travaux.
De nombreux clients ont tendance à sauter cette étape car ils la considèrent comme une perte de temps, alors qu’elle est au contraire très importante pour évaluer si votre choix est le bon ou si vous devez rectifier le tir et continuer à chercher…
Dernier conseil pour trouver le ou les meilleurs photographes à Paris ou ailleurs est de toujours identifier un groupe de photographes qui prennent des photos qui vous émeuvent, qui sont capables de vous faire dire « waouh ! ». Car, la qualité d’une photo se reconnait aussi très souvent à travers les émotions qu’elle suscite…