Étant donné que certains domaines d’activité du centre d’appels ne nécessitent pas de connaissances techniques approfondies, vous pouvez vous familiariser avec eux assez rapidement. Les centres d’appels sont donc régulièrement à la recherche d’employés pour venir en aide à la main-d’œuvre permanente.
Dans de nombreux centres d’appels en Tunisie, la charge de travail augmente, en particulier le soir. La plupart des employés peuvent alors être joints à domicile ou signaler leurs préoccupations (problèmes bancaires, informatiques, contrats de téléphonie mobile, réclamations, etc.) aux centres de services de l’entreprise ou du fournisseur respectif.
Et bien sûr, cette période est idéale pour tous ceux qui voudraient gagner quelque chose en plus en plus de leur boulot de 9h à 17h. Selon votre employeur, vous pourriez par exemple aider une ou deux fois par semaine le soir pendant quelques heures. Avec un job à 520 euros, vous pouvez encore gagner quelques centaines d’euros par mois de cette manière.
Plusieurs agents travaillent dans des centres d’appels parallèlement à leur emploi principal. Surtout les soirs de semaine ou le week-end. Ainsi, si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez augmenter votre salaire avec un emploi à temps partiel dans un centre d’appels, mais aussi régulièrement.
Qu’est-ce qu’un quart de travail fractionné ?
On parle d’horaires fractionnés – également appelés shifts ou service partiel – lorsque le travail quotidien est divisé, par exemple en un bloc le matin et un bloc l’après-midi/soir. Cependant, le temps entre les deux ne doit pas être considéré comme une longue pause déjeuner, mais comme du temps libre – c’est-à-dire votre propre temps libre !
Au centre d’appels, il y a des équipes fractionnées pour les clients qui ont un pic le matin et le soir, avec une pause entre les deux. La répartition de la charge de travail pourrait ressembler à ceci, par exemple :
- 9h00 – 13h00 – travail
- 13h00 – 16h00 – pause
- 16h00 – 20h00 – travail
Même si ce modèle de temps de travail semble détendu au premier abord, vous devez considérer que le temps libre entre les missions doit être occupé de manière raisonnable.
Si vous habitez loin de votre lieu de travail, vous passerez probablement beaucoup de temps sur le trajet supplémentaire.
Si vous habitez à proximité, vous seriez rapidement à la maison entre les pâtés de maisons, vous pourriez vous occuper du ménage et d’autres choses ou simplement vous détendre.
Il existe aussi des shifts de travail en plein temps de telle sorte que le centre d’appels soit ouvert 24/24 :
- 6h00 – 14h00 – matin
- 14h00 – 22h00 – après-midi
- 22h00 – 06h00 – soir
C’est bien sûr encore moins problématique si vous avez un travail de centre d’appels à votre domicile.
Les horaires de travail sont précisés dans le contrat de travail. Vous devriez donc réfléchir à deux fois avant de signer si un modèle avec des horaires fractionnés vous convient. Si ce n’est pas le cas et que vous n’êtes pas satisfait du service partiel à moyen terme, cela ne vous aidera ni vous ni votre employeur.
Qu’est-ce qu’un centre d’appels interne ?
Les centres d’appels internes sont des centres d’appels exploités au sein d’une entreprise ou d’une institution, généralement en tant que service distinct. Les agents du centre d’appels sont employés ici au même titre que tous les autres employés.
Cependant, les centres d’appels internes utilisent souvent des centres d’appels externes en plus, de sorte qu’il n’y a pas de longs temps d’attente, par exemple lorsque les volumes d’appels sont élevés (pics). Des logiciels spéciaux et des solutions de télécommunication permettent une collaboration transparente.
Avantages et inconvénients
Une meilleure qualité de service, un meilleur contrôle et des ajustements opportuns ou une optimisation des processus sont les raisons les plus courantes pour exploiter un centre d’appels interne. Cela inclut également une identification plus forte des agents du centre d’appels avec l’entreprise ou les produits.
Ceci s’oppose à la mise en place et à l’entretien de l’infrastructure technique ainsi qu’à l’emploi et à la formation régulière des salariés concernés.