Le thé Oolong pousse sur la plante camélisa sinensis comme le thé noir et le thé vert. La principale différence entre ces variétés de thés tient dans leur traitement. Le thé oolong est fermenté ce qui entraine une oxydation partielle. À la différence du thé noir qui est totalement fermenté. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui lui apporte sa couleur.
Sommaire
Les différents thés Oolong
Le thé oolong est appelé avec une grande diversité de nom. Thé wulong, thé milky oolong, thé oolong bleu. Pas toujours simple de s’y retrouver quand y connait rien.
• Le thé Milky oolong est fabriqué sur l’île de Taiwan. Son gout est fort et corsé à l’instar du thé noir.
• Le thé Wulong est originaire (le plus souvent) de Chine. Assez léger, son gout se rapproche du thé vert.
• Le thé oolong bleu pousse en règle générale à Ceylan. Il est fabriqué dans des micro-productions prévues à la base à la fabrication du thé noir.
Les vertus et bienfaits du thé Oolong
Le thé Milky Oolong, le thé wulong et le thé de Ceylan offrent à l’organisme des bienfaits certains, dus à une biodisponibilité riche en polyphénols et catéchines. Pris au quotidien et intégré à votre régime habituel, le thé oolong prends soin de votre santé.
Les bienfaits et vertus du Oolong
• Diminue l’hypertension
• Active le renouvèlement cellulaire
• Accélère le métabolisme et aide à perdre du poids
• Réduit l’arthrite
• Prévient le diabète
• Tonifie le muscle du cœur
Comment bien préparer du thé oolong ?
Tout d’abord il vous faut acheter du thé oolong de qualité. Vous pouvez vous procurer du oolong de qualité premium par l’intermédiaire de la boutique spécialisée https://www.letempsduthe.fr.
On a gouté et leur thé milky oolong est tout simplement divin !
La préparation d’un thé oolong demande de savoir quelques petites choses. Pour une bonne préparation, il est conseillé de laisser infuser entre cinq et sept minutes dans une eau portée à 95 degrés.
Recette de préparation du thé oolong :
1. placer votre oolong dans une théière et procédez au rinçage des feuilles pour les réhydrater naturellement.
2. verser l’eau avec laquelle vous avez réhydraté les feuilles dans un pot de réserve puis mettez le contenu dans une tasse.
3. vous pouvez maintenant vider la tasse.
4. remplissez la théière à nouveau avec de l’eau et laisser pour infusion entre trente secondes et une minute.
5. versez l’infusion dans la tasse.
6. le thé oolong peut être infusé deux fois.
Attention, le milky oolong ne désigne pas un thé oolong auquel on ajoute un nuage de lait. Il s’agit d’un type de thé à part entière! Le milky oolong est reconnaissable facilement parmi tous les types de thé. Sa texture est particulièrement douce et onctueuse... Ce qui lui a logiquement valu l’appellation de milky oolong.
Où acheter du milky oolong ? La boutique le temps du thé vous présente des thés d’exception dont l’excellent milky oolong. Vous pouvez également y découvrir tous les nécessaires pour préparer un oolong de la meilleure des façons.