L’installation en plomberie d’un bâtiment ou d’une maison présente souvent des anomalies à différents niveaux. La tuyauterie et les jonctions aux équipements sont les plus sujettes à des fuites d’eau. Comme il s’agit d’une installation non apparente, la recherche de fuite est une opération fastidieuse pour un profane.
Par contre, pour un professionnel, il lui est plus facile d’identifier la présence de fuite et la localisation de celle-ci. Si la fuite est détectée à temps, les dégâts sont moindres. Sinon, les effets peuvent être désastreux tant pour le bâti que pour les occupants de la maison. Aussi, une fuite conduit à une augmentation de la consommation en eau donc une facture plus élevée que la normale.
Sommaire
Qu’est ce qu’une fuite à Saint mande?
Il s’agit d’un problème qui provoque la présence d’humidité ou pire, une flaque d’eau dans des zones supposées être sèches. Une fuite consiste en un écoulement d’eau hors des conduits et des équipements prévus à cet effet. Une fuite d’eau apparait souvent, au niveau de la jonction entre deux tuyaux ou entre un tuyau et un appareil. Aussi, une fuite peut survenir au niveau d’un équipement qui utilise de l’eau . Dans ce cas, il s’agit d’un dysfonctionnement de circuits d’eau de l’équipement en question. La présence de fuite n’est pas évidente à trouver, la plupart du temps, ce sont les effets qui sont observables. On distingue en premier lieu l’humidité au niveau du sol et du mur. L’apparition de champignons et de moisissures est aussi un effet d’une fuite. La détérioration de mobiliers et d’équipements peut être aussi causée par la présence d’une fuite d’eau.
Comment rechercher une fuite à Saint mande
Afin de mieux localiser une fuite, il convient de suivre les étapes suivantes. D’abord, fermer l’alimentation en eau pour tout le sanitaire et les équipements. Si le compteur continue de tourner, la présence de fuite est confirmée. Sinon, la fuite se situe au niveau de l’un des équipements sanitaires. Ensuite, fermer une à une les vannes d’arrêt pour chaque portion de l’installation, en partant du point le plus éloigné du compteur. Après chaque fermeture, vérifier si le compteur continue toujours de tourner. Si ce dernier s’arrête, la fuite est localisée sur le circuit après la vanne fermée. Si toutes les vannes sont fermées et que le compteur tourne toujours, la fuite est juste après le compteur et les vannes les plus proches. Il convient de faire appel à un plombier professionnel pour localiser la fuite en cas de doute.
Faire appel à un plombier pour recherche de fuite à Saint mande
Pour identifier l’origine de la fuite et son ampleur, il est recommandé de faire appel à un artisan professionnel. En effet, les sources de fuite peuvent être multiples. Ainsi, la recherche de fuite est une opération à considérer sérieusement. Un plombier Saint Mande professionnel est une personne ayant reçu des formations et des qualifications spécifiques. Ainsi, la possession d’une certification permet de distinguer un plombier professionnel par rapport à un amateur. Aussi, un artisan professionnel possède une licence pour exercer son métier.