Inutile d’aller très loin de la capitale de Montréal pour faire de la randonnée pédestre ! En effet, vous trouverez des centaines de kilomètres de chemins de randonnée à découvrir à quelques kilomètres de la métropole.
Découvrons maintenant les plus beaux parcs nationaux à proximité de Montréal qui rappelons-le sont pour la plupart également des lieux de vacances où on peut camper ou encore louer un chalet.
Sommaire
Les parcs nationaux à proximité de Montréal
Les environs de Montréal dans la province du Québec proposent aux randonneurs des sentiers de randonnée au cœur du nature faites de forêt, de lacs, ainsi que d’une faune et d’une flore qui fera le bonheur des naturalistes.
- Le parc national du Mont-Tremblant
Le parc national du Mont Tremblant se trouve à environ 1h30 de route de Montréal. Le sommet est seulement de 935 m d’altitude, mais cela n’enlève strictement rien à la beauté des paysages. Oui, le Québec est une région au relief accidenté qui se caractérise également par ses nombreux lacs et rivières.
À noter que dans le parc national du Mont-Tremblant, la pratique de la navigation avec bateau à moteur est interdite.
- Le parc national d’Oka
Le parc national d’Oka a une superficie d’environ 25 km² et ses forêts de pins sont traversés par de très nombreux chemins de randonnée. Ce parc national est bordé par l’Océan Atlantique et de nombreuses bases nautiques proposent la location de canoë-kayak ou bateau à voile.
Les chemins aménagés sont aussi praticables à vélo et plusieurs campings permettent de séjourner au cœur de ce parc national tout proche de Montréal.
- Le parc des îles de Boucherville
C’est très surprenant de trouver un parc naturel aussi beau que celui-ci a moins de 60 minutes de voiture de Montréal. Le parc des îles de Boucherville a une superficie de 18 km² et compte de nombreuses espèces animales protégées comme la couleuvre brune.
Bien sûr, le parc se découvre facilement grâce à ces chemins de randonnée balisés mais les moins sportifs peuvent également le parcourir (en partie et confortablement) avec une petite voiture de golf.
Quelles sont les meilleures aventures de plein air à Montréal et ses environs
Quelques excursions et activités de plein air à proximité de Montréal méritent une attention particulière.
Ascension du sommet du parc national d’Oka
Le parc national d’Oka propose en tout cinq chemins de randonnée. Nous vous conseillons d’arpenter celui qui est appelé « Le sommet ». Il est praticable à la fois à pied et en VTT. Une bonne condition sportive est requise pour cette ascension de 7 km environ.
Canoë-kayak sur la rivière du diable
Le nom de cette rivière a de quoi faire peur, mais ne vous inquiétez pas, la navigation en canoë-kayak y est facile… à condition qu’il n’y ait pas d’orages qui peuvent être assez violents en été.
La couleur de la rivière est d’un rouge étonnant et la balade est véritablement merveilleuse. Parfait pour découvrir une nature sauvage au fil de l’eau !
Observation de castors dans le parc de Plaisance
Si vous vous aventurez dans le parc de Plaisance, vous allez observer facilement de très nombreux castors ainsi que plusieurs espèces de tortues. Alors, soyez attentif et ouvrez grand vos yeux !
Découverte de l’île Sainte-Marguerite
L’île Sainte-Marguerite se trouve toute proche de Montréal au cœur du parc national des îles de Boucherville. Le chemin de randonnée aménagé est praticable par tout le monde et propose aux randonneurs des points de vue panoramiques somptueux sur le fleuve Saint-Laurent.
Cette excursion est également possible en hiver dans un environnement enneigé qui est notamment le lieu d’habitat de chevreuils.
Pourquoi visiter Montreal et sa région ?
La région de Montréal dans la province du Québec est très appréciée des randonneurs à la recherche d’aventures et de beaux paysages. Et en hiver, la neige a également de quoi sublimer cette nature grandiose bien à l’abri du chaos urbain de la métropole !
C’est très facile de trouver de très beaux chemins de randonnée à proximité de Montréal pour un trekking nature, une promenade en canoë-kayak ou pourquoi pas pour un week-end camping au vert.
Comment avoir plus d’informations ?
Bien sûr, notre petit guide sur les parcs nationaux à proximité de Montréal n’est pas exhaustif.
Vous avez besoin davantage d’informations pour votre prochain séjour nature à Montréal et sa région ? Nous vous conseillons de contacter le bureau officiel de tourisme.
Site Internet : https://www.bonjourquebec.com
Numéro de téléphone : 1 514 873-2015
Mail : formulaire de contact disponible sur le site