Les centres VHU
Si vous souhaitez vendre votre véhicule hors d’usage, vous pouvez contacter les Centres VHU. En effet, un centre VHU est un spécialiste agréé pour la démolition, la dépollution et le recyclage des automobiles particulières, camionnettes et 3-roues motorisées non roulantes.
Cependant, afin qu’un centre VHU rachète votre véhicule, vous devez présenter la carte grise barrée avec une mention « Cédé le xx/xx/20xx, pour destruction » au moment de la reprise. Par conséquent, une reprise sans carte grise barrée est difficile !
Mais quoi qu’il en soit, retenez que la vente de votre véhicule à la casse ne vous rapportera rien. Le spécialiste n’a pas le droit de vous rémunérer pour une telle reprise.
De plus, se débarrasser d’un véhicule hors d’usage peut vous amener à débourser de l’argent avec l’enlèvement qui est payant si votre voiture ne peut pas rouler. Cela peut vous coûter 50 euros. En revanche, l’Enlèvement d’épave par un centre VHU est gratuit pour les particuliers et les professionnels.
Un épaviste ou un ferrailleur
Le rachat de votre véhicule par un épaviste ou un ferrailleur est possible si votre automobile peut rouler ou qu’il a été jugé réparable par un expert. Toutefois, avec ces professionnels, vous ne pouvez pas obtenir un bon prix. En effet, vous serez rémunéré au poids au kilo.
Un particulier ou un professionnel
Le rachat de votre véhicule hors d’usage par un particulier est parfois possible à condition d’avoir du temps et de réclamer un chèque de banque pendant le paiement de la voiture. En outre, vous devez présenter un contrôle technique de moins de 6 mois et le véhicule doit pouvoir rouler ou être réparable.
En plus, pour finaliser un tel rachat, vous devez effectuer les démarches administratives (carte grise, certificat de non-gage, certificat de vente).
En ce qui concerne le rachat de votre véhicule hors d’usage par un professionnel, vous pouvez conclure un accord avec un expert après une estimation en ligne gratuite. Et, l’opération de rachat se déroulera ensuite par un rendez-vous.
Mais en général, une option de rachat cash est bien plus intéressante que chez le concessionnaire. Mais il faut également souligner que toutes les marques de véhicules sont concernées (Audi, BMW, Renault, etc.).
Par ailleurs, une vente à l’exploitation d’un véhicule usagé, mais encore roulant est bien plus difficile et plus incertaine. Vous devez par exemple négocier avec les potentiels acquéreurs, parfois localisés à des milliers de Kilomèrtres.
Vous ferez donc des marchandages sans possibilité de rencontre et sans informations préalables. En plus de tout, vous risquez de vous lancer dans un parcours de combattant en matière de démarche administrative.