Ce sont souvent les habitudes de conduite plutôt qu’un défaut de la batterie qui sont à l’origine d’une panne.Un fabricant allemand de voitures de luxe révèle que sur 400 batteries de voiture retournées sous garantie, 200 fonctionnent bien et n’ont aucun problème.
La faible charge et la stratification de l’acide sont les causes les plus fréquentes de cette panne. Le constructeur automobile affirme que le problème est plus fréquent sur les grandes voitures de luxe offrant des options gourmandes en énergie que sur les modèles plus basiques.
Au Japon, la défaillance de la batterie est la principale plainte des propriétaires de voitures neuves. La voiture en moyenne ne parcourt que 13 km par jour, la plupart du temps dans une ville encombrée. Par conséquent, les batteries ne sont jamais complètement chargées et il se produit une sulfatation. Les batteries des voitures japonaises sont petites et ne fournissent qu’une puissance suffisante pour faire tourner le moteur et assurer quelques fonctions rudimentaires. L’Amérique du Nord est peut-être plus à l’abri de ces problèmes de batteries, en partie du fait des longues distances à parcourir. Mais, si vous habitez Paris, prenez contact ici : dépannage batterie paris
Le dysfonctionnement de la batterie est rarement dû à un défaut d’usine ; les habitudes de conduite sont les coupables les plus fréquents. Selon un grand fabricant européen de batteries de voitures, les défauts de fabrication représentent moins de 7 % des pannes voiture.
Les pannes sur 1,95 million de véhicules en six ans ou moins sont les suivantes
- 52% pour la batterie
- 15 % de pneus crevés
- 8% moteur
- 7 % de roues
- 7 % d’injection de carburant
- 6% chauffage et refroidissement
- 6% système de carburant