La fabrication de crânes à partir de sucre fait partie intégrante de la tradition mexicaine de célébrer le Jour des Morts (en espagnol: Día de Muertos). Ces crânes symbolisent l’honneur des esprits des morts, censés rendre visite à leurs familles ce jour-là.
On célèbre le Día de Muertos les 31 octobre, 1er novembre et 2 novembre. On croit que le paradis ouvre ses portes à minuit le 31 octobre et que les âmes des petits enfants (Angelita) sont autorisées à se réunir avec leur famille pendant 24 heures. ; les âmes adultes visitent le lendemain.
L’origine de la célébration en l’honneur du défunt remonte à près de 2 500 à 3 000 ans. Traditionnellement, ces crânes artistiques sont connus sous le nom de Calavera, ce qui signifie «crâne» en espagnol. Contrairement à la perception générale des crânes et de la mort, les crânes en sucre sont un moyen festif d’honorer, de commémorer et de célébrer cette journée dédiée à ceux qui sont entrés dans la vie après la mort.
Le terme «crâne en sucre» vient de l’ancienne tradition consistant à préparer des bonbons en forme de crâne à base de sucre. Alors que le crâne est généralement de couleur blanche, les éléments décoratifs tels que les fleurs, les bougies et les feuilles aux couleurs vives telles que le jaune, le bleu, le vert et l’orange, donnent au crâne un aspect plus vivant. En gros, cela reflète le fait que les morts ne sont pas vraiment morts. Ils sont heureux dans leur vie après la mort. Les crânes de sucre miniatures sont offerts aux esprits des petits enfants, tandis que les crânes de sucre de taille normale sont offerts aux esprits adultes.