Les compléments alimentaires probiotiques et les aliments riches en probiotiques sont de plus en plus conseillés par les professionnels de santé! Ils offrent une myriade de bienfaits pour la santé en ajoutant et stimulant la fabrication de bactéries bénéfiques à votre système intestinal. Mais l’engouement croissant et relativement récent pour les prébiotiques et leurs bienfaits pour la santé a conduit à se poser la question : Quelle est la différence entre un prébiotique et un complément alimentaire probiotique ?
En vérité, les deux agissent en synergie et les deux sont importants pour améliorer la santé globale d’un individu. Si vous souhaitez améliorer votre santé digestive, stimuler la perte de poids ou encore soutenir votre système immunitaire, il est essentiel de comprendre les différences entre prébiotique et complément alimentaire probiotique.
Sommaire
Qu’appelle-t-on probiotiques ?
Les probiotiques sont présents dans une grande diversité d’aliments et contiennent des types bien spécifiques de bactéries vivantes qui agissent en stimulant la flore intestinale. Ces bactéries se nourrissent de prébiotiques en fermentation pour se reproduire et se développer, ce qui participe au maintien d’une bonne santé.
Qu’appelle-t-on prébiotiques ?
Les prébiotiques sont des aliments destinés aux bactéries de votre intestin et se composent de fibres végétales présentes dans les fruits et légumes. Lorsque les fibres prébiotiques arrivent dans l’intestin grêle, elles commencent à fermenter, ce qui stimule la croissance de bactéries bénéfiques, notamment les lactobacilles et les bifidobactéries.
Les aliments comme les pommes, les brocolis, les céréales complètes, les artichauts et les asperges sont tous des aliments prébiotiques formidables, riches en glucides complexes et en fibres prébiotiques. Si vous suivez un régime pauvre en glucides, vous risquez de créer un déficit de prébiotiques dans votre système digestif. Faites attention à la santé de votre intestin, et si vous remarquez un changement dans votre système immunitaire ou dans vos habitudes intestinales, vous devriez certainement ajouter des suppléments ou des aliments prébiotiques à votre régime quotidien.
Prébiotiques et probiotiques
Examinons de plus près les principales différences entre probiotique et prébiotique
Quelles sont les principales différences entre un prébiotique et un complément alimentaire probiotique ?
Voici les principales différences :
- Les prébiotiques sont un type de fibre qui nourrit les bactéries saines dans l’intestin.
- Les probiotiques sont des bactéries vivantes, comme celles que l’on trouve dans le lait, le yaourt et les fromages.
- Les prébiotiques résistent à la chaleur et à l’acide gastrique.
- Les probiotiques sont sensibles à la chaleur et également à l’acidité de l’estomac.
- Les prébiotiques peuvent entrainer des désordres digestifs s’ils sont ajoutés par exemple trop rapidement ou causer des effets négatifs pour les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales (diahrées)
- Les probiotiques à très fortes doses peuvent provoquer des ballonnements, augmenter la soif, déclencher des maux de tête et, beaucoup plus rarement, provoquer une infection chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Avant de prendre un complément alimentaire probiotique, vous pouvez demander conseil auprès de votre pharmacien, diététicien ou médecin.