Prendre des photos de paysages peut sembler simple lorsque vous êtes entouré de tant de beauté naturelle. Mais pour prendre vraiment une belle photo, que vous voulez partager avec vos amis, accrocher au mur ou encore poster sur Facebook, il ne suffit pas de sortir son appareil photo et de prendre quelques clichés.
Une fois que vous aurez compris les concepts fondamentaux de la photographie en extérieur, vous pourrez en fait gérer différents paramètres pour améliorer vos chances d’obtenir une photo de paysage digne d’être partagée avec votre communauté Insta ou FB.
Voici 3 conseils pour vous aider dans vos photographies de paysage.
Sommaire
1. Sélectionnez la bonne ouverture
L’un des objectifs des photos de paysages lors d’une randonnée pédestre par exemple est d’obtenir une image exceptionnellement nette et claire. Les paramètres d’exposition que vous choisissez ont des effet de rendu important sur le visuel.
Pour obtenir l’image la plus nette et la plus claire possible, il est préférable de prendre des photos avec une ouverture moyenne, comme f/8. L’utilisation d’une ouverture trop importante vers l’une ou l’autre extrémité du spectre, comme f/2,8 ou f/22, peut entraîner une réduction voulue ou non de la netteté de la photo…
Cependant, si votre photo de paysage comporte des éléments visuels au premier plan, au milieu et à l’arrière-plan, vous pouvez alors jouer avec l’ouverture pour obtenir un rendu artistique et créatif.
Par exemple, pour créer une grande profondeur de champ avec des éléments de premier plan et d’ l’arrière-plan bien nettes , vous pouvez utiliser une grande ouverture comme f/11 ou f/16. Mais si vous voulez intentionnellement flouter quelque chose au premier plan de l’image, vous pouvez alors régler votre ouverture à une valeur, comme f/2,8, donc pour une faible profondeur de champ.
2. Choisissez une ISO faible
Une autre façon de garantir la meilleure qualité d’image pour vos photos de randonnées et de paysages consiste à régler la sensibilité ISO aussi bas que possible tout en pouvant prendre des photos avec l’ouverture et la vitesse d’obturation qui répondent à vos besoins. Cela permet d’éviter que l’image ne devienne « granuleuse »…ce qui peut arriver avec des réglages ISO élevés.
Une sensibilité ISO entre 100 et 400 fait souvent l’affaire pour les photos de randonnée pédestre et de nature.
3. Utiliser un filtre polarisant
De nombreux photographes de paysage utilisent un filtre polarisant pour améliorer les couleurs et le contraste et réduire les reflets dans leurs images.
Les filtres polarisants peuvent être particulièrement utiles lors de prises de vue comprenant par exemple de l’eau, des parties de ciel et donc beaucoup de possibilité de reflets. Par exemple, avec un filtre polarisant, vous pouvez vraiment faire ressortir le bleu éclatant du ciel ou encore réduire les scintillements de l’eau sur des rochers.
La plupart des filtres polarisants se vissent à l’extrémité de l’objectif de l’appareil photo et peuvent être tournés à la main pour gérer la polarisation. Un autre avantage est que le filtre protège le verre de votre objectif contre les rayures et autres dommages….