En France, les véhicules hors d’usage (VHU) ou épaves sont considérés comme des polluants très dangereux. Il est ainsi fait obligation à toute personne qui dispose de ces déchets de s’en débarrasser. Dans cette optique, l’aide d’un épaviste se révèle précieuse. Quels avantages sa prestation apporte-t-elle ? Voici la réponse.
Un service gratuit
La mission d’un épaviste consiste à vous débarrasser des épaves qui sans doute apparaissent comme de plus en plus encombrantes avec le temps. La jouissance de cette prestation, qui implique un emploi de ressources humaines et matérielles de la part du professionnel, a été rendue gratuite par le gouvernement. En effet, faire enlever son véhicule hors d’usage constitue une action éco responsable qui ne doit nullement connaitre des freins financiers.
Toutefois, en fonction de la distance existante entre le domicile du client et le siège du professionnel sollicité, l’enlèvement d’épave peut revêtir un coût généralement minime. Ce prix se détermine en vue d’alléger quelque peu pour l’épaviste les dépenses liées au déplacement de la remorque. Découvrez tout à ce propos en consultant comment mettre sa voiture à la casse (prix et procédure).
La possibilité de gagner de l’argent
Au-delà de la gratuité du service d’un épaviste, vous pouvez gagner de l’argent en le sollicitant. En réalité, bien que l’épave soit généralement destinée à la destruction ou au recyclage, elle comporte souvent des pièces utiles à revendre en occasion. Celles-ci pourront alors être détachées et évaluées par le professionnel qui vous en proposera un prix. Il s’agit là d’un premier volet des gains financiers que le recours à l’épaviste vous apportera.
D’un autre côté, l’épaviste peut racheter l’entièreté de votre épave s’il pense pouvoir en retirer un certain profit. Il estime donc le prix d’achat en fonction des intérêts qu’il trouve, et la transaction s’effectue sur place en toute légalité.
Pour finir, avec la prestation d’un épaviste agréé par l’Etat, vous pouvez demander et obtenir un bonus de conversion pour la casse de votre véhicule hors d’usage. Cette prime octroyée par l’Etat via l’agence de service et de paiement affiche quelques conditions d’éligibilité. L’épaviste saura vous guider pour en bénéficier.