Le toilettage du chien n’est pas une option. C’est une opération importante pour sa santé mais aussi pour le confort de tous. Aujourd’hui, la rédaction a décidé de tout vous dire pour bien laver votre chien.
Les outils, les gestes, les produits, la fréquence, on vous explique comment toiletter son chien soi-même.
Sommaire
Désensibiliser le chiot à l’eau
Le chiot craint l’eau. C’est pourquoi, vous devez prendre en compte son état émotionnel pour réaliser son toilettage. Durant les premières séances, nous vous conseillons de le rassurer. Surtout ne pas le forcer ce qui pourrait lui provoquer un traumatisme difficilement réversible.
La bonne méthode est d’y aller progressivement. La première séance, par exemple, peut être consacrée à lui présenter la salle de bain et lui montrer les accessoires du toilettage. Petit à petit, le chiot se sentira en confiance et restera dans la baignoire sans s’agiter. Vous pourrez alors lui faire découvrir l’eau en le mouillant avec un petit filet d’eau tiède.
Le processus de désensibilisation à l’eau est important. Un chien qui a été forcé au toilettage en garde un stress à vie.
Les avantages de toiletter votre chien à la maison
• L’habituer à l’eau et au brossage dès les premiers mois de sa vie ;
• Pas de contrainte liée au transport ;
• Pas d’anxiété pour le chien qui reste dans son univers familier ;
• Pas de perte de temps, aucun rendez-vous à prendre ;
Le toilettage du chien est indispensable à son bien-être, il est également important pour son hygiène et son état psychologique.
Les nœuds et les tapons ne permettent pas à la peau de respirer correctement. Ce qui provoque parfois des démangeaisons et des grattages. Retirer les nœuds améliore aussi la repousse des poils et la qualité du pelage.
Produits zoocosmologiques pour le toilettage
Trop de propriétaire de chien procèdent au toilettage avec un shampoing pour humain. C’est une erreur qui abime la peau de l’animal. Le chien a des besoins dermatologiques précis et son pelage n’a strictement rien à voir avec un cheveu humain.
Nous vous conseillons grandement d’acheter un shampoing pour chien. Ce type de produit respecte le Ph de la peau et lave mieux le pelage. Son action anti-parasite est également très efficace. Bref, avec un shampoing canin, votre compagnon est mieux lavé et la peau n’est pas agressée.
Les bienfaits du toilettage canin
Le toilettage du chien doit être réalisé au moins une fois par mois. C’est important pour l’hygiène de l’animal mais aussi pour votre propre hygiène. Vous devez savoir également qu’un chien propre attire moins les insectes et les bactéries. De plus, un maitre qui procède au toilettage de son chien régulièrement peut observer si l’animal est en bonne santé générale.
Le toilettage du chien à la maison est un moment de partage qui permet de favoriser la communication. Votre chien vous sera toujours reconnaissant du soin que vous lui accordez.