L’infogérance informatique est l’amélioration et la disponibilité des outils informatiques qui sert à profiter des coûts de maintenance de votre parc informatique à des prix moins élevés. Cette solution de délégation se traduit par l’attribution intégrale ou partielle de la gestion de l’informatique d’une société à un prestataire externe ou une entreprise spécialiser dans l’infogérance. Mais le débat doit être vu aujourd’hui plus largement sur la partie technique et englober également les logiciels de gestion… Pourquoi ?
Sommaire
Profiter des atouts que donne l’infogérance informatique
Pour les entreprises, comme les PME aux ETI, la maintenance et la sécurisation de leur système d’informatique génèrent des dépenses de plus en plus importantes et énorme toutefois hautement indispensables pour préserver la rentabilité et la pérennisation de leurs activités. A défaut d’équipes suffisamment dimensionnées et compétentes pour tout gérer en interne au niveau informatique, elles peuvent opter pour une société infogerance plus précisément, pour le volet des applications et logiciels de gestion souvent primordiaux dans ce type de structure. Elles ont pour but de se décharger ainsi plus facilement de les tous problèmes rattachés au volet informatique qui seraient susceptibles de perturber le fonctionnement des tâches administratives et ainsi faciliter l’expertise sur d’autres volets de développement de leurs activités. Au final, les structures qui s’adonnent à l’infogérance informatique ont la garantie d’un système d’information disponible en permanence avec un coût de maintien de leurs installations informatique assez raisonnable.
Collaborer avec des prestataires à la double-compétence technique et progiciels
Le métier d’infogérance informatique relève d’un certain niveau de compétences qui ne laisse aucune place à l’amateurisme et l’a peu près. Les services proposés aux clients sont assurés d’être réalisés avec le plus de soin et de professionnalisme possible. Par contre, les entreprises délégatrices doivent rester vigilantes par rapport aux offres proposées par ces prestataires qui ne sont pas toutes identiques. Normalement, les services informatiques d’infogérance pour les petites moyennes entreprises doivent, au minimum, comprendre les services de mises à jour des programmes informatiques et des applications ainsi que les dépannages (software et hardware) de leurs parcs informatiques, elles nécessitent également les opérations de débogages des développements spécifiques métiers, la dimension cybersécurité avec notamment la protection du réseau.
Toutefois, l’attentes émise par les entreprises s’étendent aujourd’hui vers d’autres préoccupations davantage centrées sur les logiciels et applicatifs métiers. Pour celles équipées d’un ERP, en charge de tous les référentiels de données et des processus métiers, c’est-à-dire du bon fonctionnement de toute l’organisation, c’est encore plus vrai : l’infogérance doit garantir une disponibilité et une évolutivité maximales du système informatique. Pour bénéficier du meilleur service, les clients doivent donc privilégier de faire appel à un seul prestataire, ce qui n’est pas toujours évident car les intégrateurs ERP ne maîtrise pas toujours la partie infrastructure et les experts techniques sont loin de comprendre les enjeux métiers. Des sociétés comme l’intégrateur ERP TVH Consulting se positionne toutefois sur les 2 volets : infogérance technique et applicative. C’est particulièrement pertinent dans le cadre d’une architecture de Cloud privé dite “hybride” faisant appel à des solutions locales On-Premise et des solutions Cloud public. Au final, la haute disponibilité, les tarifs compétitifs, sont à la disposition des entreprises pour qu’elles puissent trouver le bon équilibre.