Tous les photographes d’enfants vous diront qu’il n’est pas facile de capturer des images des petits. Contrairement aux adultes consentants, ces modèles sont rarement dociles. Les suivre devient une véritable aventure quand il s’agit de prendre une photo. Voilà d’ailleurs pourquoi il faut de nombreux clichés flous ou ratés, avant de réussir une bonne prise. Les enfants sont plus portés sur le jeu, raison pour laquelle il faudra changer d’approche pour les photographier. Voici 7 astuces à appliquer.
Sommaire
1. Avoir la bonne attitude
Le Studio photo les enfants de vitry recommande de prendre tout le temps nécessaire, pour découvrir l’enfant qui constitue le modèle. C’est le meilleur moyen de mieux connaitre ses différentes réactions. L’objectif est de le photographier conformément à ce qu’il est, et pas comme vous le représentez dans votre imagination. Les émotions des enfants sont pures, et en adéquation avec l’image qu’ils renvoient d’eux-mêmes. Ce n’est pas le cas des adultes.
En tant que photographe, vous devrez être à l’écoute et en mesure de déclencher au bon moment pour capturer l’instant. Faites-le pendant que l’enfant rit ou se trouve dans son environnement naturel.
2. Bien choisir le lieu et l’horaire de la séance
Le photographe enfant sait que pour avoir de belles images, il faudra bien choisir le lieu et l’horaire de la séance. Un shooting en extérieur permet de profiter de beaux arrière-plans, et d’un éclairage optimal. Les voyages peuvent également être de belles occasions de prendre des photos de vos enfants. Les cadres comme la mer ou la montagne sont parfaits. La création de sublimes ambiances cosy est également possible en intérieur, surtout à la maison.
Les enfants sont plus rassurés, et peuvent plus aisément être mis en confiance. L’horaire est le point le plus important, car le rythme des enfants n’est pas le même que celui des adultes. La sieste et les repas des plus jeunes se font à des heures précises. En planifiant une séance à l’un de ces moments, votre jeune modèle risque d’être de très mauvaise humeur.
3. Devenir invisible
Avec des enfants, l’objectif doit être de prendre des photos pleines de vie. Veillez à ce que l’enfant soit parfaitement à son aise, afin d’être le plus détendu possible. Faites-vous oublier, après avoir tissé un lien par le dialogue pendant les premières minutes de la séance. Dans la mesure du possible, pensez idéalement à faire connaissance avec l’enfant bien avant le shooting. Essayez de connaitre ses préférences, trouvez des points communs entre vous, et devenez son ami.
Dès que le lien est créé, mettez-vous dans la peau d’un photographe animalier. Faites-vous ensuite oublier, et observez en attendant le bon moment.
4. Vérifier que maman est à proximité
Lorsque la maman est dans les parages, l’enfant sera moins stressé et déboussolé. Vous pourriez prendre des photos de cette complicité maternelle, avant de poursuivre avec les photos du petit seul. N’oubliez pas que cette présence rassurante de la mère est un atout pour les photos. Il est préférable de ne pas commencer un shooting sans elle, surtout si vous n’avez pas de lien avec l’enfant.
5. Se mettre au niveau de l’enfant
Dans tous les sens du terme, vous devrez vous mettre au niveau de l’enfant que vous photographiez. Votre taille d’adulte peut être un inconvénient pour prendre des photos réussies. Les images risquent d’être en plongée, et lointaines. Baissez-vous de sorte que l’appareil photo se retrouve au niveau du visage de votre modèle. Les portraits auront ainsi un meilleur équilibre, et moins enclins à se déformer. Vous devenez ainsi un élément appartenant à l’univers du modèle que vous photographiez.
Pensez aussi comme l’enfant, et n’hésitez pas à devenir comme lui. Imitez son niveau d’innocence, le jeu, l’énergie qu’il dégage. Faites-le rire en faisant des grimaces ou des mimes. C’est le meilleur moyen d’appartenir à ses jeux, afin qu’il soit plus relax dans ses gestes.
6. S’équiper des accessoires
Pour ne pas dépayser l’enfant à photographier, pensez à lui donner un objet avec lequel jouer. Cela permettra de détourner son attention du moment particulier qu’il vit. Les parents pourront mieux vous proposer le doudou qui pourra le rassurer. C’est à vous le photographe, de remettre l’objet à l’enfant en le réconfortant.
7. Ne pas forcer le sourire de l’enfant
Vous n’avez pas besoin de demander à l’enfant de sourire, ou essayer de le diriger. Le risque est élevé d’avoir des clichés artificiels et peu intéressants. Laissez l’enfant jouer afin qu’il soit le plus naturel possible. Toutes les émotions de l’enfant peuvent donner lieu à de très belles photos. C’est la sincérité des sentiments ressentis qui fera toute la différence. Guettez ces instants inattendus et shootez au bon moment.