La photographie en noir et blanc a toujours eu un attrait particulier et constitue une base pédagogique particulièrement importante pour les nouveaux photographes. La prise de vue en noir et blanc permet en effet de se concentrer sur la composition, en oubliant les couleurs, ce qui facilite (ou complique) le travail de ceux qui se trouvent derrière l’appareil photo. Les photographies en noir et blanc évoquent également des souvenirs et de nombreuses personnes préfèrent prendre et imprimer des images en noir et blanc pour les conserver au fil du temps, comme des photos de famille ou des clichés particulièrement significatifs.
Comme nous l’avons vu dans des articles précédents (comment convertir une photo en noir et blanc, effet photo noir et blanc avec photoshop), il est possible de convertir des photos de couleur en noir et blanc, un processus qui, bien que valable, ne permet pas de profiter pleinement de l’expérience de la prise de vue en noir et blanc car, en présence de la couleur, on réfléchit différemment à la composition.
Si vous souhaitez prendre des photos en noir et blanc, voici quelques conseils qui peuvent s’avérer très utiles lors de la composition.
Sommaire
- 1 1 . Prêtez attention aux formes
- 2 2 . Essayez les compositions abstraites
- 3 3 . Photographies en noir et blanc : les textures sont essentielles
- 4 4 . capturer une large gamme de tons
- 5 5 . N’utilisez le mode noir et blanc de l’appareil photo que pour prévisualiser la photo
- 6 6 . Photographier en RAW
- 7 7 . Utiliser l’histogramme
- 8 8 . Bracketing
- 9 9 . Ajouter un filtre optique
- 10 10 . Envisagez le HDR
1 . Prêtez attention aux formes
Pour créer des compositions géométriques fortes, il est toujours bon de prêter attention aux formes. Cette règle est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit de photographies en noir et blanc. L’élimination de l’élément de couleur nous permet de concentrer notre attention sur les formes et les relations formelles de la scène. L’absence de couleur délègue aux formes et à la composition la tâche de transmettre l’humeur et les émotions du photographe, ainsi que le message qu’il a voulu capturer avec cette photographie particulière.
2 . Essayez les compositions abstraites
Les images abstraites réussies font abstraction du sujet tel que nous le percevons normalement ou tel que nous en avons l’habitude. Les formes abstraites fonctionnent particulièrement bien en noir et blanc car, en supprimant la couleur, nous éloignons encore plus le sujet de l’ordinaire. Photographier un sujet de très près ou le cadrer de manière à éliminer l’horizon ou d’autres indices spatiaux augmente la désorientation du spectateur, ce qui peut contribuer à attirer et à retenir l’attention sur votre photo.
3 . Photographies en noir et blanc : les textures sont essentielles
Outre l’agencement des formes dans votre composition, essayez d’inclure des éléments qui présentent des textures, car celles-ci ajoutent une couche supplémentaire d’intérêt. Si vous travaillez avec la lumière du soleil ou une source fixe, essayez de photographier le sujet à différents moments de la journée ou en vous déplaçant pour voir comment la texture change. Si vous pouvez déplacer la source de lumière (une lampe, par exemple), essayez de la positionner sous différents angles jusqu’à ce que vous trouviez une configuration qui accentue la texture et ajoute de la profondeur et de la dimension à votre photographie.
4 . capturer une large gamme de tons
L’une des raisons pour lesquelles Ansel Adams est si vénéré est sa capacité à capturer une incroyable gamme de tons dans ses images. Le système des zones, qu’il a contribué à développer et à promouvoir, couvre toute la gamme des tons, du noir pur (zone 0) au blanc pur (zone 10). Les autres zones sont directement liées aux zones 0 et 10, la zone 8 étant deux fois plus sombre que la zone 9, la zone 7 deux fois plus sombre que la zone 8, etc.
Bien que le système zonal ait été développé pour la photographie analogique, ses principes de base s’appliquent également au numérique. Une exposition idéale en noir et blanc présente une gamme de tons qui couvre les 10 zones. Composer une image qui peut contenir cette gamme complète de tons signifie ajouter un degré d’intérêt supplémentaire à la photo, mais attention : vous devrez probablement compléter la source de lumière car vous aurez besoin de beaucoup de lumière (plus, souvent, que ce que vous pouvez récupérer de l’environnement).
5 . N’utilisez le mode noir et blanc de l’appareil photo que pour prévisualiser la photo
Les photos en noir et blanc doivent être prises en couleur, puis converties à l’aide d’un programme de post-production digne de ce nom. En effet, le mode noir et blanc de votre appareil photo ne fait que désaturer l’image, créant ainsi un faux noir et blanc. Bien qu’il ne soit pas conseillé de prendre une photo directement en noir et blanc, il est très important d’utiliser le mode monochrome de votre appareil photo pour avoir une idée de l’aspect final de l’image en noir et blanc. Si vous photographiez une nature morte ou un paysage avec un trépied, prenez quelques photos en noir et blanc et observez l’effet final sur l’écran de votre appareil photo. Si vous êtes satisfait de la scène, prenez la photo finale (celle que vous travaillerez plus tard sur l’ordinateur), sinon corrigez la prise de vue en conséquence.
6 . Photographier en RAW
La plupart des appareils photo proposent les formats JPEG et RAW. Utilisez toujours le format RAW lorsque vous devez convertir une image en noir et blanc. Le format JPEG est un format « à perte », c’est-à-dire qu’il compresse la photographie en supprimant des détails. Des détails qui, lors de la conversion en noir et blanc, pourraient vous être très utiles.
7 . Utiliser l’histogramme
L’appareil photo propose un affichage de l’histogramme : utilisez-le. Un histogramme idéal sera entièrement contenu dans les deux extrêmes, avec un poids plus important sur le côté droit. Modifiez les paramètres d’exposition et de prise de vue pour que l’histogramme corresponde à ce schéma, sauf si vous photographiez des scènes très sombres ou très lumineuses.
8 . Bracketing
L’avènement des appareils photo numériques nous a donné l’avantage d’une révision instantanée ainsi que la possibilité d’utiliser le bracketing. La peur de se tromper dans l’exposition est grande, en particulier lorsque l’on souhaite photographier quelque chose de non reproductible (donc pas un panorama, par exemple). L’activation de la fonction de bracketing permet d' »oublier » ce problème (à moins de commettre des erreurs macroscopiques), car l’appareil photo prendra de manière autonome deux autres photos en plus de celle demandée : la première sous-exposée d’un cran (ou de la moitié), la seconde surexposée d’un cran (ou de la moitié). Dans la phase de post-production, il sera alors possible de choisir la bonne photo, celle qui présente le moins de problèmes du point de vue de l’exposition, sans se maudire d’avoir mal calibré l’appareil. Le bracketing permet également d’utiliser la technique HDR, si nécessaire et si on le souhaite.
9 . Ajouter un filtre optique
Les filtres optiques sont particulièrement populaires pour la photographie analogique en noir et blanc, mais ils fonctionnent également très bien en numérique. Bien sûr, en numérique, nous avons tendance à utiliser la post-production pour émuler l’effet d’un filtre, mais n’oubliez jamais qu’aucun filtre numérique ne pourra jamais reproduire à 100 % l’effet donné par un vrai filtre devant notre objectif. Les filtres les plus populaires pour la photographie en noir et blanc sont le jaune, l’orange et le rouge, utilisés pour rehausser le ciel et les nuages, le vert pour rehausser le feuillage, et les filtres à densité neutre pour réduire le contraste entre un ciel lumineux et un premier plan plus sombre.
10 . Envisagez le HDR
Il arrive parfois que le capteur de l’appareil photo ne parvienne pas à capturer une large gamme de tons dans la même image. Dans ce cas, la photographie HDR peut nous aider : cette technique (en post-production) permet de créer une image finale beaucoup plus proche de la scène réelle. En combinant différentes expositions avec un logiciel HDR ad-hoc (ou via Photoshop), il est possible de capturer les meilleurs détails de chacune des expositions utilisées. Les photographies HDR en noir et blanc ont tendance à être plus naturelles, bien plus que dans le cas de la couleur, où les images HDR sont souvent à la limite de la réalité. Bien entendu, n’oubliez pas d’utiliser un trépied si vous voulez vraiment prendre une photo HDR de qualité.