Opinion du Web est un site internet spécialisé dans la fabrication de sondages. La ligne éditoriale de ce média numérique de sondage est simple et efficace : chaque article pose une question d’actualité accompagnée par un sondage afin de mesurer l’opinion des lecteurs. Les thématiques sont variées : politique, écologie, people, sport, shopping… vous retrouverez facilement le fil des actualités sur Opinion du Web.
Sommaire
L’opinion publique dans l’histoire
Cette petite histoire sur l’opinion va vous permettre de mieux appréhender les sondages d’opinion publique.
L’opinion publique est une donnée informative qui a été inventée au moyen Âge dès le 12e et 13 ème siècle. À l’époque, cette notion était appelée «la fama publica » et a connu un fort développement au moment de l’inquisition. À l’origine, elle sert à établir de la justice et de l’équité et possède alors une forte dimension sociale. Aujourd’hui encore, le sondage est utilisé par les instances politiques et juridiques.
Au XXe siècle dans les années 1930, la presse journalistique a largement contribué à populariser les outils de sondage. Dès 1950, des médias célèbres comme L’Express ou encore Réalités vont diffuser de très nombreux sondages menés par l’institut IFOP. Ces études analysent les valeurs et les comportements des Français notamment dans le domaine politique.
Aujourd’hui, le sondage est une source informative à part entière, une manière de décoder l’opinion publique vis-à-vis de l’actualité en général.
Du côté des disciplines universitaires, la science politique s’est emparée de cet outil de mesure en y voyant une solution statistique pour la défense de ses thèses d’opinions. Bien entendu, le sondage réunit des informations subjectives sur un échantillon de personnes plus ou moins représentatives de la société. Toutefois, il demeure encore aujourd’hui le meilleur outil pour construire de l’opinion publique.
Quelle réflexion adoptée pour réaliser un sondage d’opinion ?
- Définir l’objectif du sondage : un produit, un sujet d’actualité, un service…
- Quel est la cible ? Parfois un sondage doit porter sur un type de profil de personnes bien identifiées.
- Choisir le bon moment. Afin d’optimiser la pertinence d’un sondage, il est important de le publier un moment stratégique.
Un sondage permet d’étudier une partie de la population sans avoir à gérer le traitement de tous les éléments. On se base alors sur un échantillon réduit et représentative de la population. Une enquête par sondage peut être demandée par un organisme, une entreprise ou simplement par une structure indépendante.
Retrouvez les tous derniers sondages sur l’actualité en visitant le site Opinion du Web. Les données récoltées par le site d’enquête d’opinion sont confidentielles, non transmises à des tiers et concerne simplement une valeur informationnelle.