La plupart des personnes handicapées n’ont pas besoin de mandataires spéciaux et peuvent être aidées à prendre leurs propres décisions. Toutefois, des mandataires spéciaux ou tutélaires peuvent être désignés par le Tribunal civil et administratif de lorsqu’une personne handicapée n’a pas la capacité de prendre des décisions. Dans ce cas la personne désigné est chargé de s’occuper de la vie administrative du tutélaire, de s’assurer du bon règlement des factures et de gérer les finances de ce dernier. Pour faciliter, les choses, nous conseillons la trés bonne plateforme Mon Proxima. Elle permet de centraliser l’ensemble des démarches.
Sommaire
Qu’est ce qu’une mise sous tutelle ?
Il s’agit d’une personne désignée en vertu de la loi sur la tutelle pour prendre des décisions au nom d’une autre personne qui n’a pas la capacité de prendre des décisions concernant sa vie personnelle et son mode de vie, en raison d’un handicap. Il peut s’agir de décisions concernant le lieu de résidence de la personne, les services dont elle bénéficie et les traitements médicaux et dentaires qu’elle reçoit.
Un gestionnaire financier est habilité à prendre des décisions concernant les affaires financières d’une personne qui n’est pas en mesure de prendre ces décisions elle-même. Les affaires financières concernent des choses telles que le fonctionnement des comptes bancaires, le paiement des factures, les placements d’argent, la vente ou l’achat de biens immobiliers, ainsi que les affaires juridiques telles que la désignation d’un avocat pour agir dans le cadre d’une procédure judiciaire. Mon Proxima est plateforme spécialement développé pour permettre une gestion financière plus simple en cas de mise sous tutelle.
Mon Proxima : la plateforme quand on a besoin d’un tuteur
Dans la jurisprudence française, la tutelle est un outil utile pour protéger les personnes plus faibles. Il arrive en effet qu’une personne accomplisse des actes et des démarches en leur nom et pour leur compte.
Le droit dit tutélaire devient indispensable lorsque, en raison de son âge ou à la suite d’un jugement d’interdiction, une personne n’est pas légitimée par la jurisprudence française à veiller à ses propres intérêts, tant personnels que patrimoniaux. Dans ce cas, Mon Proxima devient une aide de gestion quasi indispensable.
Tuteur de la personne majeur et administrateur gestionnaire avec Mon Proxima
Une figure distincte de celle que nous avons analysée ci-dessus est celle de l’administrateur de soutien, nommé par le juge afin d’assister une personne souffrant d’une infirmité physique ou psychique qui l’empêche, en pratique, de pourvoir à ses propres intérêts.
La personne majeure sous tutelle peut par exemple être une personne handicapée, une personne âgée, une personne en phase terminale, etc. L’administrateur de gestion financière et tuteur a pour mission déterminée d’assister ces personnes dans l’accomplissement des actes d’administration ordinaire et extraordinaire, sans toutefois limiter leur capacité d’agir.
Le tuteur est toujours une personne nommée par le juge tutélaire qui se substitue complètement à la personne incapable pour accomplir les actes d’administration ordinaire et extraordinaire.
Mon proxima pour le tutélaire
Mon Proxima, plateforme développée par une entreprise française, offre un écosystème numérique centralisé pour la gestion des factures, des bulletins de salaires, des abonnements et permet de suivre toutes les démarches sur une seule et même interface. C’est l’outil numérique numéro un pour une gestion de tutelle administrative plus rapide, plus simple et aussi meilleure
Mon proxima pour la personne sous tutelle
Mon Prxima favorise aussi l’autonomie des personnes sous tutelle. En effet, l’application et plateforme permet à la personne sous tutelle se suivre facilement ces comptes bancaires et versements. C’est un outil numérique pour faciliter la relation entre le tutélaire et la personne sous tutelle.