Le feu, les pots en argile et les pierres chaudes étaient utilisés pour cuire le poulet il y a déjà 3 000 ans. Les archéologues ont découvert différents types de flammes et d’installations qui étaient utilisés pour griller et rôtir. Aujourd’hui, le grillage et la rôtisserie sont assez proches, mais il existe quelques différences que nous allons éclaircir à travers cet article.
Dans les deux cas, on utilise une chaleur modérée pour préparer les ailes, les cuisses et même les poulets entiers. Ce sont deux modes de cuisson sains qui permettent de capturer au mieux les saveurs tout en éliminant les graisses.
Vous pouvez le préparer chez vous ou le commander dans un restaurant spécialisé dans la cuisson de poulet et côtes levées sur charbon de bois. Dans tous les cas, assurez-vous de l’accompagner d’un vin frais pour une expérience gastronomique ultime.
Si vous avez la chance d’habiter à La Prairie au Québec, nous vous conseillons vivement de réserver une table dans le restaurant des Jardiniers Maraichers, vous allez y déguster les meilleurs poulet et côtes levées sur charbon de bois de la province !
Sommaire
Poulet rôti ou poulet grillé ?
Un poulet rôti est délicat et son humidité est intacte. Et ce, quelle que soit la taille des morceaux. Le plat qui en résulte est généralement doré, avec une peau croustillante et une composition de viande savoureuse et juteuse. On peut utiliser des herbes fraîches, du citron, du persil, un soupçon de vin blanc, du beurre à l’ail et du romarin pour rôtir la viande. Ils peuvent rehausser le goût et assurer une explosion de saveur à chaque bouchée. Accompagnez-la de salades, d’une sauce barbecue ou teriyaki, d’une purée de pommes de terre ou de sandwichs pour un repas sain et satisfaisant.
Le poulet grillé constitue une excellente source de protéines, surtout lorsqu’il est associé à des aliments riches en protéines comme le brocoli et le quinoa. Il est sec et savoureux et libère un arôme époustouflant grâce aux épices utilisées. Ceci est principalement dû au fait que la graisse est oxydée pendant le processus de grillage. Vous pouvez apprécier un aspect légèrement caoutchouteux et brillant.
Rôtisserie : Style de cuisson
Elle est également connue sous le nom de rôtisserie à la broche. On utilise une broche solide pour maintenir les morceaux de viande et on les fait griller au-dessus d’une cheminée ou d’un four. Une faible chaleur suffit. Il s’agit d’une méthode de cuisson lente, idéale pour les gros morceaux qui cuisent sur une longue période. Le poulet rôti est beaucoup moins calorique car il est cuit au four.
Poulet grillé : Mode de cuisson
La viande est cuite sur une grille au-dessus du charbon de bois. La chaleur est sèche et élevée et est répartie de manière égale sur la surface du poulet. Cette méthode est généralement idéale pour les morceaux individuels comme les cuisses. Le poulet grillé est maigre et contient moins de graisses et de calories que les autres types de viande. Il est possible d’ajouter de la saveur à la viande pendant qu’elle est sur le gril en l’arrosant de sauce ou en la fumant rapidement. L’odeur et l’attrait visuel en font un plat idéal pour tous les gourmands !