La médecine ayurvédique repose sur le principe que tout, dans l’Univers, y compris les hommes, est composé d’énergie ou prana. C’est en équilibrant cette énergie, en nous-mêmes mais aussi en relation avec le monde qui nous entoure, que nous serons en bonne santé.
Les thérapeutes de la médecine ayurvédique pensent que nous sommes fait d’énergie en évolution constante. Cette médecine nous apprend à équilibrer cette énergie qui régit les fonctions de toutes les cellules du corps. Nos pensées, nos sentiments, nos actions, notre alimentation, notre cycle du sommeil, nos relations avec les autres, nos habitudes, nos peurs, ont une incidence sur le niveau de notre énergie, sa qualité et, donc, sur notre santé. Les thérapeutes travaillent souvent sur l’équilibre du système immunitaire et de ses énergies afin de l’aider à combattre les hôtes indésirables et les maladies chroniques.
Il existe plusieurs types de constitution, et une fois le vôtre défini, vous recevez des conseils à suivre pour
l’entretien de votre santé physique, mentale et spirituelle. La médecine ayurvédique considère que nous sommes composés de combinaisons des cinq éléments: Air, Feu, Espace, Eau et Terre. Il existe aussi trois autres forces appelées vara, pista et kapha dans lesquelles les cinq éléments sont présents. Pour être en bonne santé, il faut que toutes les forces soient en équilibre.
LE TRAITEMENT
Les problèmes traités:
en théorie, la médecine ayurvédique peut traiter tous les problèmes de santé, et elle est particulièrement efficace en cas de maladies chroniques ou de longue durée. Les allergies, les troubles digestifs, l’anxiété, la dépression, les céphalées, l’insomnie, les troubles respiratoires, les problèmes dermatologiques, le stress et l’hypertension réagissent bien au traitement ayurvédique.
Le nombre de séances nécessaires: la plupartdes maladies nécessiteront entre trois et dix visites, suivant la gravité du problème et la duréede son implantation.
Les risques:
La médecine ayurvédique est sans danger, quel que soit l’état de santé du patient. Certains des traitements seront modifiés pour les personnes malades, les femmes enceintes et les enfants.