Il n’y a guère de personne en Amérique qui ne reconnait pas les Simpson. Au cours des 24 dernières saisons, les Simpsons ont été présents sur bien d’autres supports que la télévision aux heures de grande écoute. Ils ont trouvé leur place dans les jeux vidéo, les jouets, les attractions de parcs à thème, les t-shirts, la musique pop, les affiches, les films et même une ligne de timbres USPS. Les Simpsons sont diffusés depuis 1989. Cette année, l’émission fête donc son 25e anniversaire. 25 ans, c’est long, selon les critères de chacun. L’émission existe depuis si longtemps qu’elle est reconnue par le Livre Guinness des records comme la sitcom américaine la plus ancienne de l’histoire.
La série connaît un succès depuis un quart de siècle grâce à son humour tranchant, à sa satire ironique et à ses personnages emblématiques. Voici peut-être ce qui est le plus intéressant à propos des Simpsons : Chacun des quatre personnages principaux a sa propre personnalité.
Homer Simpson
Homer est le chef de la famille Simpson. Quand Homer a une idée ou conçoit un projet, le reste de la famille le suit généralement (même si ses idées sont farfelues). Il est direct, prompt à la confrontation et dit toujours ce qu’il pense. Au cours des 24 dernières saisons, Homer a prouvé qu’il était incroyablement impulsif. Comme c’est parfois le cas avec les personnalités de haut niveau, il est impatient et se précipite parfois pour agir avant d’avoir obtenu tous les faits ou d’avoir réfléchi aux conséquences. Il quitte souvent son travail, se dispute avec des étrangers, fait d’énormes achats avant d’avoir bien réfléchi et est généralement l’instigateur de la plupart des folles aventures de la famille. Même si Homer est à l’origine de la plupart des problèmes de la famille, il trouve rapidement des solutions (souvent tout aussi problématiques) au chaos qu’il provoque. Comme de nombreuses personnalités, Homer est compétitif et a un tempérament de feu. Il peut être extrêmement tenace quand il s’agit d’un sujet qui lui tient à cœur. Homer déteste qu’on profite de lui et est souvent au plus fort de sa colère lorsqu’il surprend ses enfants à essayer de le tromper, de lui manquer de respect.
Bart Simpson
Simpsons bart est l’exemple d’un modèle de personnalité. Amoureux du plaisir, énergique et extraverti, Bart est une source constante de divertissement (et de frustration) pour les gens qui l’entourent. Bart se comporte toujours comme s’il était sous les feux de la rampe. Il a besoin d’attention et est prêt à tout pour détourner l’attention des autres et la concentrer sur lui-même. Bart peut être charmant et extrêmement persuasif. Il n’a aucun problème pour entamer une conversation avec quelqu’un qu’il n’a jamais rencontré et utilise son esprit vif pour influencer les autres et faire plier les gens autour de lui à sa volonté. Bien qu’il ne soit pas assez concentré pour être un bon étudiant, il est intelligent, créatif et coloré. Bart a également un sens de l’humour très développé et plaisante constamment avec tout le monde. Bien que nombre de ses farces puissent frôler la cruauté, il est clair qu’il est animé par un besoin d’attention. Parce qu’il aime être le centre de l’attention, il est au plus malheureux lorsqu’il se sent exclu ou négligé.
Marge Simpson
Marge est le cœur et l’âme de la famille Simpsons. Loyale et farouchement dévouée à sa famille, elle incarne parfaitement les meilleures caractéristiques d’une personne stable, cohérente, digne de confiance, travailleuse et attentionnée. Marge est une excellente négociatrice. Elle maintient la paix dans la maison, en servant de médiatrice dans les conflits majeurs entre ses enfants et son mari. Contrairement à son mari, elle n’aime pas prendre de risques. Elle préfère une approche plus prudente et aime respecter les règles. Marge est pacifique et agréable, et a tendance à éviter les conflits directs, sauf en cas d’absolue nécessité. Elle résiste au changement, comme en témoigne son « sur maternage » de ses enfants. Elle traite souvent ses enfants comme étant plus jeunes et plus dépendants qu’ils ne le sont en réalité, probablement parce qu’elle est mal à l’aise à l’idée de les voir grandir. Elle aime qu’on ait besoin d’elle et veut que la famille dépende d’elle sur le plan émotionnel.
Lisa Simpson
À bien des égards, Simpson Lisa est l’opposé de son frère Bart. Très perfectionniste, Lisa est écrasée par tout ce qui n’est pas un A dans son travail scolaire. Elle est organisée, soucieuse des détails et la première à poser des questions dans toutes les situations. La façon dont Lisa contrôle le chaos qui l’entoure est d’enquêter, de rassembler des informations et d’explorer en profondeur tous les aspects du problème. Elle fait preuve d’une grande autodiscipline et son esprit analytique lui permet de résoudre les problèmes avec brio. Chaque fois que quelqu’un a besoin de faire une recherche (généralement un précédent juridique pour le sortir du pétrin), il se tourne vers Lisa. Elle déteste être critiquée, et rien ne la rend plus malheureuse que d’échouer dans une tâche où elle se fait prendre à faire quelque chose de mal. Bien que les Simpsons aient introduit des centaines de personnages au cours des 25 dernières années, aucun n’illustre mieux les quatre personnages principaux. Homer, Bart, Marge et Lisa sont une famille intéressante (et étrangement authentique) car leurs personnalités et leurs interactions font écho aux schémas que nous observons tous les jours dans nos propres interactions avec nos amis et notre famille. Qui sait combien de temps encore les Simpsons passeront sur nos télévisions ?