Le coton et le lin sont des tissus très appréciés et souvent utilisés dans la confection de vêtements et de linge de maison. Ils sont directement dérivés de fibres naturelles et permettent de confectionner des textiles doux, qui respirent et qui sont durables. Mais ces tissus présentent également de nombreuses différences les rendant uniques.
Sommaire
Qu’est ce que le coton ?
Le tissu coton est conçu à partir d’une fibre discontinue, c’est-à-dire qu’elle est composée de plusieurs morceaux de différentes tailles. Cette fibre provient du cotonnier, un arbuste de la famille Malvaceae qui pousse dans les régions humides et chaudes. La fibre naturelle qui est utilisée pour confectionner du textile est trouvée dans les capsules du cotonnier et revêt une apparence duveteuse caractéristique. Elle est utilisée depuis l’antiquité et permet de concevoir des textiles durables.
Qu’est ce que le lin ?
Le lin est un tissu qui est réputé pour être très solide et léger. Il est fabriqué à partir de la plante Linum Usitatissimum originaire d’Eurasie et qui provient de la famille Linaceae. Tout comme le coton, il s’agit d’un tissu en fibre naturelle mais dont la récolte et le procédé de tissage est plus long. Avant de pouvoir être tissées, les fibres extraites de la plante doivent être conservées pendant un certain temps pour qu’elles s’assouplissent.
Comment choisir entre le coton et le lin ?
Les tissus en coton et en lin disposent de beaucoup de similarités mais aussi de quelques différences qui peuvent être déterminantes lors du choix de votre textile. Les deux types de tissus représentent dans un premier temps des différences en termes d’apparence, de texture et de douceur. Si ce sont les caractéristiques que vous recherchez dans un tissu, alors le coton sera plus adapté. Ce dernier est doux au toucher dès les premières utilisations et froisse beaucoup moins que le lin grâce à sa nature souple.
Ensuite, ces textiles divergent également en termes d’absorbance, de respirabilité et de thermorégulation. Tous deux disposent d’une bonne absorbance et peuvent retenir plus de 20% de leur poids en eau. Le coton est conseillé pour les climats froids puisqu’il a de bonne propriété d’isolation. En revanche, le lin est le tissu idéal pour les temps chauds et humides puisqu’il est plus respirant et sèche très rapidement. Enfin, le lin est considéré comme plus durable et légèrement plus hypoallergénique, ce qui le rend idéal pour la confection de tissus de maison comme les draps, les serviettes de bain et les nappes.