Un amour précoce pour la mode et le cinéma a propulsé la talentueuse Johana Vala vers le succès dans de multiples projets. La jeune femme a commencé sa vie professionnelle en tant que mannequin de mode et a défilé sur des podiums pendant trois ans jusqu’à ce qu’elle signe avec de grandes agences de mannequinat à New York, Boston et au Canada.
Malgré son orientation précoce vers le monde la mode, Johana Vala n’a jamais douté de son intérêt pour le cinéma et la comédie. Depuis son premier prix pour un court-métrage de science-fiction intitulé « La menace Alpha », elle a reçu de nombreux prix dans le monde entier. Aujourd’hui, elle utilise ses études approfondies en histoire, communication et commerce, ainsi que son expérience en tant que mannequin international, pour élargir encore son offre cinématographique.
Son intérêt pour les idées originales et sa créativité l’ont poussée à créer un nouveau court-métrage. Il promet d’ailleurs d’être aussi impressionnant et réussi que ses précédents projets !
Naya, Nativité de la nature
Johana Vala est de retour dans le monde du cinéma avec un nouveau projet intitulé Naya, Nativité de la nature.
Ce court-métrage unique dure un peu moins de neuf minutes. Il offre un regard intriguant sur la vie d’une jeune femme perdue dans un monde mystique. La question qui taraude son esprit est celle de l’appartenance et du sentiment d’être chez soi. Alors qu’elle s’efforce de retrouver son chemin, il est pourtant possible qu’elle soit déjà en train de le suivre…
Ce film a été produit à la fois en Guadeloupe et à Boston avec d’autres acteurs professionnels. Johana Vala a assuré l’écriture du scénario, les coutumes et le maquillage. Naya, Nativité de la Nature promet d’être aussi unique et digne que son court-métrage Momentum de 2020.
Momentum – Lauréat de plusieurs prix
Également réalisé par cette femme aux multiples talents, Momentum raconte l’histoire d’un homme tellement concentré sur la physique quantique qu’il risque de tout perdre dans sa vie.
En 2020, ce court-métrage a remporté un Remi à l’Annual WorldFest (Houston International film Festival), a fait partie de la sélection officielle des Montréal International Indie Short Film Awards et du Lift-Off Global Network, et a reçu un Certificate of Achievement au LA IndieX Film Fest.
Depuis ses débuts en tant que mannequin de mode, Johana Vala a élargi son offre créative en tant que cinéaste accomplie. Avec la présentation de son deuxième court-métrage en 2021, elle espère bien sûr obtenir d’autres récompenses et surtout l’attention du public.
JOHANA VALA Biographie
Née dans les Caraïbes, Johana Vala est une réalisatrice et un mannequin primé à Boston, dans le Massachusetts.
En tant que réalisatrice, son court métrage « Momentum » a remporté un Remi Award 2020 (Houston WorldFest) et a été sélectionné par de nombreux festivals, notamment le Festival du film indépendant de Montréal, le Festival du film Lift-Off de Paris, le Festival du court métrage indépendant de Los Angeles (finaliste) et le IndieX Film Fest (demi-finaliste).
En tant que mannequin, Johana a défilé et posé pour de nombreuses marques et artistes, et a été finaliste de plusieurs concours de beauté, notamment Miss Canada Petite 2015, Miss Canada 2018 et Miss Canada Galaxy.
La carrière de mannequin de Johana a débuté en 2014, lorsqu’elle a commencé à poser pour des marques locales et des défilés en Guadeloupe, dans les Caraïbes. À cette époque, elle a également commencé à produire des films. Son court-métrage de science-fiction » La menace Alpha » a remporté un prix du conseil général de la Guadeloupe.
En 2017, elle a signé avec de grandes agences à New York, Boston, Toronto et Montréal. Son arrivée sur le continent américain lui a ouvert de nouvelles portes pour sa carrière de mannequin lui donnant l’opportunité de représenter de grandes entreprises.
En tant qu’interprète, Johana est également apparue dans diverses séries télévisées, films et vidéo-clips.
Enfant, Johana se souvient qu’elle a toujours aimé s’habiller avec les vêtements de sa mère et expérimenter la mode. Elle a également aimé le cinéma dès son plus jeune âge, développant rapidement une passion pour la création de films et visuels artistiques.
Elle déclare : « J’aime voir une idée que j’ai eu devenir une réalité. Travailler avec des acteurs et des monteurs talentueux m’aide vraiment. En tant que modèle, je vois mon travail comme un point de référence pour de nombreuses autres activités artistiques. Le fait d’être polyvalente en musique, danse, chant et théâtre est quelque chose que je cherche toujours à améliorer. »
Johana a fait des études et possède une licence en histoire de l’Université des Antilles françaises et de l’Université de Guyane (UAG), ainsi qu’une licence en communication-journalisme de l’Université du Québec (UQAM). Elle a également étudié la musique, la littérature et les langues anciennes tout au long de ses études secondaires. Johana a également étudié le commerce à l’université de Harvard.
En tant que productrice et réalisatrice, Johana travaille actuellement sur un court-métrage de fiction sur l’environnement et la nature. Une actrice à suivre…