Frame.io, la principale plateforme de collaboration pour la production vidéo, a annoncé (en collaboration avec Adobe) le lancement d’une nouvelle fonctionnalité bêta permettant une intégration directe avec Adobe Lightroom. Cette étape représente une avancée significative dans la tentative de Frame.io d’étendre ses capacités au-delà de la vidéo et d’embrasser le monde de la photographie.
Frame.io : la création de vidéos en équipes
Depuis près d’une décennie, les créateurs de vidéos utilisent Frame.io pour collaborer via le cloud. En 2022, la société a introduit des intégrations Camera to Cloud avec Fujifilm (avec le X-H2 et le X-H2S), permettant aux photographes d’envoyer leurs images directement de l’appareil photo à la plateforme. Aujourd’hui, avec cette nouvelle fonctionnalité, les photographes peuvent aller plus loin, en envoyant leurs photos de Frame.io directement à Adobe Lightroom pour les éditer.
Julia Rickles (conceptrice principale de produits chez Frame.io) a déclaré : « Ce que nous avons appris de nos clients qui ont essayé Camera to Cloud pour les flux de travail photo, c’est que chaque instant compte. Cette nouvelle intégration avec Lightroom permet aux photographes d’accéder instantanément à leurs images, de les éditer et de les distribuer sans interruption ».
Le processus est simple : une fois que l’appareil photo compatible avec Camera to Cloud (C2C) est connecté à un projet Frame.io, le photographe peut cliquer sur « Connect to Lightroom » pour accéder à son compte Adobe. De là, il peut choisir d’envoyer automatiquement tous les fichiers téléchargés via Camera to Cloud directement vers Lightroom, ou de sélectionner uniquement les meilleures photos à envoyer pour édition.
Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les photographes qui couvrent des événements en direct, tels que des matchs et des événements sportifs, mais aussi des concerts d’artistes en tournée. Grâce à l’intégration avec Adobe Lightroom, ils peuvent capturer les moments cruciaux et les partager sur les médias sociaux en temps réel, sans avoir à interrompre le flux créatif pour gérer les fichiers manuellement.
De plus, le fait que les images soient téléchargées directement dans le nuage élimine la crainte de perdre des fichiers précieux en raison de problèmes matériels. Ceci est particulièrement important pour les photographes d’événements uniques tels que les mariages, où il n’y a pas de seconde chance.
La nouvelle intégration entre Frame.io et Lightroom est actuellement en version bêta et nécessite l’utilisation d’appareils photo Fujifilm ou Panasonic LUMIX compatibles Camera to Cloud (C2C), ainsi qu’un compte Frame.io version 4 bêta. Frame.io prévoit de continuer à améliorer les fonctionnalités afin que la plateforme devienne encore plus accessible aux photographes et vidéastes de tous niveaux.