Des civilisations entières se sont appuyées sur des textes fondateurs conçus non pas pour être lus, mais entendus en musique. Le Coran est une psalmodie, l’Odyssée d’Homère est une série de 24 chants, certains psaumes de la Bible sont des cantiques, le mot « psaume » signifiant précisément, en grec, «air joué sur un psaltérion», un instrument à cordes.
Depuis des millénaires, la musique rassemble les humains et accompagne leur quotidien. Les femmes chantent pour moudre des grains dans leur mortier, les travailleuses agricoles pour soutenir leur boulot, les marins pour synchroniser leurs efforts, les guerriers pour se donner de l’ardeur. Le fait de chanter et de se mouvoir en groupe développe l’esprit de corps, l’esprit de troupe, ainsi qu’en témoignent tous ces chants de ralliement, chants de marche, chants patriotiques et révolutionnaires qui ont résonné tout au long de l’histoire.
La musique chez l’enfant
Ces modalités se réactualisent chez les enfants. La musique les réunit eux aussi, elle les aide à affronter la vie qui les attend à la garderie, à l’école, au camp de vacances, à l’hôpital. Autant elle a servi, au cours de l’évolution, à faire surgir le langage humain, autant elle permet à chaque petit d’apprendre à parler. Autant elle a traversé l’histoire et relié les générations, autant elle fait connaître aux enfants d’aujourd’hui leur entourage, leur milieu, leur famille, leur peuple, leur pays.
La musique pour apprendre
Le site internet Histoires Musicales accompagne les plus petits par le chant et les comptines, les histoires chantées
Les gazouillis humains entament un long processus qui inscrira l’enfant dans son milieu. Vers l’âge de 6 semaines, les nourrissons vocalisent en s’adressant à d’autres qu’à leur maman et ils s’aperçoivent que leur voix modifie le comportement des gens. Ils la modulent alors selon les inflexions de leur entourage et ils voient que cela les met en relation avec les autres. C’est ainsi qu’ils intègrent les intonations propres à leur communauté d’appartenance. De là vient l’accent typique de chaque région et de chaque pays, sa musique propre.
Peu à peu, un sens émerge de tous ces sons qui forment la langue maternelle et la parole naît, portée par la voix. Quand l’enfant entrera à l’école ou à la garderie, il sera déjà un auditeur aguerri capable de distinguer les moindres inflexions vocales des camarades et des adultes. Ces mécanismes de reconnaissance lui feront comprendre comment les autres fonctionnent> comment décoder leurs intentions et comment se comporter avec eux.
C’est par cette connaissance de soi et des autres qu’autorise la musique, par la possibilité qu’elle donne à chacun de s’exprimer. Parfois, elle permet à des enfants de sortir du mutisme où des circonstances malheureuses qui les ont enfermés.