LMS est l’abréviation de Learning Management System (système de gestion de l’apprentissage).
– L’apprentissage, parce que vous l’utilisez pour dispenser des cours d’éducation ou des programmes de formation ;
– Gestion, parce qu’il vous aide à organiser ces cours (les créer, les modifier, les attribuer aux étudiants, les noter, etc.) ;
– Enfin, le terme « système » fait référence à la partie « logicielle » de la solution. Un LMS est un programme informatique à part entière.
Prenez contact avec la plateforme LMS Hi e-learning pour une étude personnalisée de votre projet !
Tout comme Word vous aide à rédiger des documents et Gmail à gérer vos e-mails, un LMS est un logiciel qui vous aide à créer, gérer et dispenser des cours d’apprentissage en ligne. La plateforme Hi e-learning est spécialisée dans le développement de solutions LMS.

Un LMS est le « moteur » du e-Learning et il se compose de deux parties distinctes :
– Un composant serveur qui assure les fonctionnalités de base (création, gestion et diffusion de cours, authentification des utilisateurs, transmission de données et de notifications, etc.)
– Une interface utilisateur qui s’exécute dans votre navigateur comme un web (comme Gmail ou Facebook), et qui est utilisée par les administrateurs, les instructeurs et les étudiants
Qui utilise un LMS ?
Tous ceux qui font de l’eLearning utilisent un LMS, et cela inclut bien plus que les établissements d’enseignement.
Pour en donner une liste non exhaustive :
– Les entreprises de toutes tailles, des grandes multinationales aux petites et moyennes entreprises.
– Les organisations, des Nations unies à votre coopérative locale, en passant par les organisations non gouvernementales et les organisations à but non lucratif.
– Les agences gouvernementales et les gouvernements locaux.
– Les établissements d’enseignement traditionnels (écoles, universités, collèges).
– Établissements d’enseignement en ligne et basés sur l’apprentissage en ligne.
À quoi sert un LMS ?
Un LMS peut être utilisé pour toutes sortes d’activités d’apprentissage (ce qui explique d’ailleur le « L » dans l’acronyme). Mais c’est aussi un outil commercial inestimable, qui a été adopté par des entreprises et des organisations, petites et grandes.
Voici quelques-uns des cas d’utilisation les plus courants pour une plateforme LMS tel que Hi e-learning :
Formation des employés
La nécessité de former de nouveaux employés ou d’enseigner de nouvelles compétences aux employés existants est une constante, que vous soyez une compagnie d’assurance, une usine de scooters, un hôpital ou encore une organisation gouvernementale.
Avec un LMS d’entreprise, vous pouvez réduire les coûts de formation des employés et éliminer les perturbations associées à l’apprentissage traditionnel, en permettant à vos employés d’étudier le en ligne et à leur propre rythme.
Grâce à l’apprentissage en ligne, les entreprises dépensent non seulement moins d’argent et font aussi d’efforts que si elles faisaient appel à des instructeurs spécialisés pour donner des séminaires classiques. Elles obtiennent également de meilleures informations sur les progrès de leurs employés grâce à des outils intégrés de suivi et de rapport.
Orientation des employés
L’accueil d’un nouvel employé peut être automatisé et géré facilement par un LMS d’entreprise.
Vous pouvez toujours les accueillir et leur faire visiter le bureau, mais pour le reste, ils peuvent étudier à leur propre rythme.
Un cours d’accueil peut inclure tous les éléments auxquels personne ne prête attention (le message du PDG, l’historique de l’entreprise, etc.), ainsi que des détails importants sur leur rôle et leurs responsabilités, des informations sur les possibilités d’avancement et les avantages.
C’est également un bon système pour informer vos nouveaux employés sur le code de conduite de votre entreprise, les directives en matière de protection de la vie privée et les politiques en matière de harcèlement racial/sexuel.
Éducation
Enfin, un LMS convient bien aux formations éducatives.
Il peut s’agir d’une école vendant des cours en ligne, d’un établissement d’enseignement traditionnel complétant ses cours en classe, d’une entreprise informant ses clients, ou même d’une agence gouvernementale ou d’une ONG aidant à éduquer la population en général.
Sous toutes ces formes, et bien d’autres encore, l’apprentissage en ligne bien être l’avenir même de l’apprentissage.