Parmi les types de contenu préférés en ligne, les vidéos se distinguent incontestablement, car elles parviennent à retenir l’attention du public et à créer une meilleure connexion avec le spectateur. Parmi les nombreux types de vidéos qui fonctionnent sur YouTube, les Vlogs sont les préférés des utilisateurs de la plateforme.
Ce type de vidéo est caractérisé par des éléments spécifiques et nécessite quelques astuces pour réussir au mieux. C’est exactement la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire ce guide qui vous aidera à devenir un Vlogger à succès et à créer un Vlog suivant qui passionnera et intéressera vos téléspectateurs.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un Vlog ?
Également connu sous le nom de blog vidéo, ou vidblog, le vlog n’est rien d’autre qu’un blog réalisé sous forme de vidéo au lieu de contenu textuel. Il s’agit donc de vidéos dans lesquelles on se filme à la première personne et caractérisées par un caractère diariste centré sur le récit.
Les vlogueurs sont donc ceux qui réalisent des vlogs et les téléchargent sur des plateformes en ligne, telles que YouTube. Ils produisent et partagent du contenu vidéo basé sur leurs passions et leurs intérêts. Si les vidéos sont téléchargées sur YouTube, il est préférable d’utiliser le terme YouTuber au lieu de vlogger.
Pourquoi un Vlog ? Les avantages du format
Il existe un grand nombre de formats différents sur YouTube. Pourquoi, alors, choisir le Vlog pour votre chaîne ? Il y a principalement trois raisons à cela.
La première est qu’elle vous permet de créer un lien direct avec la communauté. Contrairement à d’autres formats, le vlogueur s’adresse directement au téléspectateur d’une manière plus authentique et personnelle, ce qui permet de créer une connexion entre le téléspectateur et le YouTuber.
Cela vous permettra d’aller créer, au fil du temps, une communauté très soudée et liée à vous en tant que personne, plutôt qu’à votre chaîne YouTube. Cela vous permettra, par exemple, d’atterrir sur d’autres réseaux sociaux ou d’autres plateformes et de pouvoir emmener avec vous une grande partie de votre public.
Grâce à ce type de vidéo, vous pourrez construire une communauté plus fidèle et entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes passions et qui vous ressemblent.
Un autre atout des vlogs est leur caractère immédiat. Il faut très peu de temps pour en lancer un. Si vous avez un téléphone portable à la maison, et je doute que ce ne soit pas le cas, vous avez déjà tout ce qu’il faut pour en lancer un.
Vous pouvez décider d’enregistrer votre premier vlog aujourd’hui.
Les meilleurs résultats, cependant, viendront avec la patience, l’expérience et même le budget. Il est crucial d’investir dans un bon équipement si vous voulez être en mesure de toucher un large public.
Un autre avantage à considérer est la facilité de gestion d’une chaîne de vlogging. Contrairement aux vidéos plus structurées et complexes, les chaînes de vlogging sont beaucoup plus faciles à créer et vous permettent de combiner votre vie personnelle et votre carrière de YouTubeur/Vlogueur. Vous pouvez même créer et publier plusieurs vidéos tout au long de la journée.
Comment devenir un Vlogger à succès
Si vous avez lu jusqu’ici, vous trouverez peut-être certains de mes conseils sur la façon de créer une chaîne YouTube de vlogging réussie utiles pour créer une communauté soudée et accumuler des milliers et des milliers de vues pour chacune de vos vidéos.
Commençons donc par une longue série de conseils !
1. Identifier un créneau spécifique
Aujourd’hui, votre point de départ doit être de choisir une niche spécifique, un sujet précis autour duquel parler. Les chaînes qui parlent de tout et de rien n’ont pas de succès.
Se spécialiser sur une niche vous permettra d’émerger plus facilement et de construire une communauté plus forte. Par conséquent, choisissez soigneusement votre ligne éditoriale et soyez cohérent avec elle.
2. Éclairage et cadrage de l’étude
Bien sûr, créer un vlog est très facile, mais en créer de beaux et intéressants ne l’est pas autant. Avant d’enregistrer votre première vidéo, étudiez le cadrage de votre caméra afin qu’elle soit à la distance idéale de vous. En fonction de ce que vous voulez faire et de vos goûts personnels, vous pouvez préférer un plan central, ou vous pouvez préférer le prendre sur les côtés – c’est à vous de voir.
L’éclairage est également très important. Si vous enregistrez depuis votre chambre ou votre bureau, il est difficile d’avoir toujours la bonne lumière. C’est pourquoi je vous recommande d’acheter des boîtes à lumière ou des lumières annulaires, grâce auxquelles la qualité de vos vidéos gagnera beaucoup.
3. L’importance du microphone
Si vous voulez devenir un vlogueur, vous devez vous exprimer en personne devant la caméra. Cela signifie que votre spectateur aura son attention fixée sur votre voix tout le temps. Votre voix doit avoir un très bon son, sinon vous risquez que le spectateur ferme votre vidéo.
L’enregistrement audio doit être clair et net. C’est pourquoi vous devrez peut-être aussi acheter un microphone directionnel, afin de pouvoir capter votre voix de manière plus professionnelle.
4. Soyez énergique
Personne n’ouvre YouTube pour s’ennuyer. Si vous voulez attirer l’attention et l’intérêt de vos téléspectateurs, vous devez apporter votre charisme et votre énergie derrière l’écran. Libérez toute votre énergie et votre enthousiasme pour faire participer vos spectateurs.
5. Choisissez un style
Combien de vlogueurs y a-t-il sur YouTube ? Je vais vous le dire : innombrables ! C’est pourquoi vous devez trouver un moyen de vous démarquer !
Soignez le décor, l’endroit où vous allez faire la plupart de vos prises de vue, afin d’apporter votre personnalité à l’écran et de créer un arrière-plan intéressant et agréable. Ensuite, vous devez soigner votre look, pour qu’il soit cohérent avec celui de vos spectateurs.
Mais surtout, vous devez soigner le ton de votre voix. Vous devez choisir comment vous voulez vous tenir devant la caméra. Il existe des centaines de façons différentes de se mettre en avant devant un public. Vous pouvez choisir un ton plus institutionnel ou sarcastique. Vous pouvez décider de paraître détendu et confiant, et vous exprimer sur un ton fort et énergique qui attire l’attention du spectateur. Vous pouvez vous asseoir, vous lever, vous déplacer.
Choisissez quelque chose qui vous reflète et qui contribue à vous différencier des autres !
Equipement pour un vlog qui déchire
Matériel de vlog
Dans l’article consacré à l’équipement pour les vidéos sur YouTube, nous avons vu qu’il existe une série d’accessoires spécifiques pour réaliser des vidéos de qualité à publier sur la plateforme. Voyons ensemble ceux qui conviennent le mieux à une chaîne de vlogging.
Lumières
Il existe deux écoles de pensée différentes : ceux qui préfèrent les boîtes à lumière classiques et ceux qui préfèrent les lumières annulaires. Personnellement, je vous recommande, si vous voulez devenir vlogueur, d’acheter une bonne lampe annulaire, grâce à laquelle vos vidéos feront un énorme bond en qualité.
Si vous pensez que la plupart de vos vidéos seront réalisées avec le même plan et au même endroit, la lumière circulaire est le meilleur choix. Si, en revanche, vous envisagez de faire des choses plus complexes et structurées, les boîtes à lumière sont faites pour vous.
Il existe des dizaines de microphones différents en fonction du type de vidéo que vous souhaitez réaliser. Certaines personnes préfèrent les petits microphones à clip, très pratiques car ils permettent de se déplacer et d’avoir plus de liberté, tandis que d’autres préfèrent les microphones directionnels, très adaptés aux vlogs. Si, en effet, vous enregistrez vos vidéos sans changer de position, le microphone directionnel est le plus adapté pour capter votre voix et exclure les bruits extérieurs et de fond.
Si je peux vous donner un conseil supplémentaire, c’est de ne pas acheter les microphones les moins chers. En dessous de 30 €, ils sont tous identiques et enregistrent souvent un son pire que les microphones intégrés aux appareils photo et aux téléphones portables.
Microphone
Il existe des dizaines de microphones différents en fonction du type de vidéo que vous souhaitez réaliser. Certaines personnes préfèrent les petits microphones à clip, très pratiques car ils permettent de se déplacer et d’avoir plus de liberté, tandis que d’autres préfèrent les microphones directionnels, qui sont parfaits pour les vlogs. Si, en effet, vous enregistrez vos vidéos sans changer de position, le microphone directionnel est le plus adapté pour capter votre voix et exclure les bruits extérieurs et de fond.
Si je peux vous donner un conseil supplémentaire, c’est de ne pas acheter les microphones les moins chers. En dessous de 30 €, ils sont tous identiques et enregistrent souvent un son pire que les microphones intégrés aux appareils photo et aux téléphones portables.
Appareil photo
Quelle est la meilleure caméra pour les vlogueurs ? Là encore, il n’existe pas de réponse unique. Si vous avez un téléphone portable de dernière génération, il est peut-être déjà plus que suffisant pour réaliser des vlogs de haute qualité.
En fait, les smartphones d’aujourd’hui peuvent enregistrer à 4k sans aucun problème, ce qui vous permet de réaliser des vidéos à la plus haute résolution.
Si, toutefois, vous préférez quelque chose de plus professionnel, qui vous permette de réaliser de superbes vidéos dans n’importe quelles conditions, je vous conseille d’acheter un appareil photo, tel qu’un Panasonic Lumix, et un objectif adapté à son usage. Un 18-55 pourrait faire l’affaire. Les appareils photo compacts sont également une excellente solution, surtout si vous envisagez de réaliser un vlog de voyage et de vous déplacer souvent.
Un trépied ne vaut pas un autre, mais n’importe quel modèle fera l’affaire au début, vraiment !
Si vous enregistrez depuis votre appareil photo et que vous débutez, le Rhodesy RT-01 est une solution pratique et abordable pour votre smartphone. Si, toutefois, vous souhaitez améliorer votre jeu, vous devrez commencer à mettre la main au porte-monnaie.
Trépied
Un trépied n’est pas aussi bon qu’un autre, mais n’importe quel trépied fera l’affaire au début, vraiment !
Si vous enregistrez depuis votre appareil photo et que vous débutez, le Rhodesy RT-01 est une solution pratique et abordable pour votre smartphone. Si, toutefois, vous souhaitez améliorer votre jeu, vous devrez commencer à mettre la main au porte-monnaie.