Genève, le petit Paris de la Suisse, est une ville chic, cossue et cosmopolite, riche en histoire et en culture, avec un fort parfum de multiculturalisme qui se manifeste dans les quatre langues officielles et les nombreuses autres langues parlées par ses habitants. D’envergure internationale, elle est le centre névralgique de la diplomatie et de la banque, abrite les sièges européens des Nations Unies et de la Croix-Rouge, le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire.
Sommaire
Se rendre à Genève et ses environs
Il est facile de se rendre à Genève, que ce soit en train, en avion ou en voiture. Genève est située à une courte distance de la frontière française et est également facilement accessible en voiture depuis l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc. La ville est desservie par l’A1 et l’A40. Pour circuler en Suisse en voiture, il faut s’acquitter du péage autoroutier en achetant une vignette dans les stations-service, les offices de tourisme et les bureaux de poste. A seulement 100 km de la station valdôtaine de Courmayeur, vous pouvez également emprunter la route européenne E25.
Pour rejoindre Genève en avion, plusieurs compagnies aériennes low-cost au départ des aéroports italiens desservent l’aéroport international de Genève – Cointrin situé à seulement 5 km du centre ville que l’on peut rejoindre en train ou en bus. Pour les plus sportifs, il y a aussi la solution du vélo le long de la piste cyclable.
Conseil pratique : Si vous devez prendre l’avion depuis l’aéroport Genève-Cointrin, Arena-Park met à votre disposition des stationnements voiture avec un service de navette privée pour rejoindre votre salle d’embarquement en toute tranquillité. Le site https://www.arenapark.ch propose également tous les services en ligne nécessaires pour réserver votre stationnement voiture avant votre départ.
Il y a également une gare dans le centre de la ville, desservie par les liaisons internationales françaises depuis Paris, Lyon ou Grenoble et les liaisons suisses. Genève est également accessible par bateau, avec un embarquement au port des Pâquis.
Où se trouve Genève : géographie, histoire et territoire
Genève, en Suisse orientale, est la capitale du canton de Genève ; elle est située sur les rives du lac Léman, qui se jette dans le Rhône, près de la frontière française, dont elle n’est distante que de quelques kilomètres. La ville est située dans un bassin naturel, une sorte de baie vallonnée protégée par des montagnes : les Voirons, le Salève, le Mont de Sion, le Vuache et le Jura, tous situés sur le territoire français. Ici, on peut voir les Niton, deux anciens rochers émergeant du lac.
Les origines de Genève sont anciennes. Habitée dès la protohistoire par les Ligures, elle entre ensuite dans les possessions des Romains. Occupée par Jules César en 58 avant J.-C., elle devient une cité fortifiée.
Que faire à Genève : événements, festivités et divertissements
Genève est soit un excellent point de départ pour des randonnées hivernales dans les Alpes suisses et françaises, soit, en été, le magnifique lac Léman est une destination idéale pour les randonnées et les sports nautiques pour tous les amoureux de la nature et du bien-être. Les villages voisins offrent la possibilité de se promener, de faire du VTT ou de la randonnée.
Destination de shopping effréné, Genève est une ville un peu chère mais qui regorge de belles choses à acheter. La rue de Rive et la rue du Rhône sont deux des rues les plus branchées et les plus extravagantes pour la mode et les bijoux. Une promenade dans les boutiques des quartiers de la Croix d’or et de la rue de la Confédération est également un plaisir. Ne manquez pas le marché aux puces caractéristique de Plainpalais avec ses nombreux objets vintage et originaux.
La vie nocturne à Genève est très variée et à la mode, et pour ceux qui veulent faire la fête jusqu’au bout de la nuit, nous recommandons le quartier de la Vieille Ville avec la Place du Bourg de Four qui regorge de bars, de discothèques et de clubs de luxe, mais aussi un verre dans un café chic dans les quartiers de la Place du Molard et de la Place de la Fusterie. Enfin, le quartier des Paquis et des Grottes, connu pour sa population multiethnique, est le quartier rouge avec de nombreux bars et enfin à Saint-Gervais et au Seujet, les clubs irlandais et américains s’animent.