Les termes geek et nerd sont de plus en plus utilisés dans notre société, où ils se sont banalisés grâce à l’avènement d’internet, qui a rapproché des millions de jeunes de réalités auparavant très éloignées. Les deux mots sont souvent liés l’un à l’autre mais ils désignent deux types d’individus complètement différents, ou du moins ils l’étaient à l’origine, et ils ont des significations complètement différentes.
Nous verrons ci-dessous en détail ce que signifie geek et quelle est sa traduction, nous verrons comment ce terme a évolué dans le temps et quelles sont les caractéristiques des personnes qui s’identifient à ce mot.
Sommaire
Traduction et signification de Geek
Le terme anglais geek, prononcé /ɡiːk/, est utilisé pour désigner un groupe de personnes qui ont un grand intérêt, qui se traduit généralement par une véritable obsession, pour un certain secteur, souvent lié au monde de la technologie.
En soi, le terme a une connotation positive et souvent ces personnes s’appellent fièrement « geeks », contrairement au terme « nerd » qui est souvent, et était, utilisé comme une expression péjorative.
La traduction de Geek, par conséquent, pourrait être « obsédé », mais en fait ce terme n’a pas de réelle traduction en italien. De façon embarrassante, Google Translate traduit le terme par « inadapté », mais c’est une traduction complètement erronée qui correspond davantage au sens de nerd qu’à celui de geek.
Différences entre geek et nerd
Nerd et Geek ont des significations complètement différentes, bien qu’ils aient souvent été utilisés comme synonymes par ceux qui ne connaissaient pas leur véritable signification, allant en fait créer une grande confusion.
Nerd est un terme péjoratif utilisé à l’origine pour désigner une personne en retrait de la société et immergée dans les technologies de l’information. Les films et les séries télévisées ont renforcé ce terme en lui donnant une connotation encore plus négative, en montrant que les nerds étaient des personnes à l’apparence physique déplaisante, enclines à l’obésité et incapables d’avoir des amis.
Le mot geek a le sens opposé et une valence positive. En fait, les individus eux-mêmes se qualifient fièrement de geeks. Un geek, contrairement à un nerd, est capable d’interagir avec les gens et de s’intégrer dans la société.
Aujourd’hui, cependant, les différences entre les deux mots sont de plus en plus minces et commencent à être utilisées avec confusion, ce qui en fait des synonymes d’usage courant, bien que leur signification soit différente à l’origine.
L’image suivante montre visuellement de manière claire les nombreuses différences entre nerd et geek, même si elles sont légèrement exagérées.
Histoire et origine du terme
Il semble que le terme geek provienne du mot dialectal anglais geck, ou fool, que l’on retrouve également dans d’autres vocabulaires, comme le bas allemand et le néerlandais, où il s’écrit gek et signifie fou.
À l’origine, la définition du terme n’avait rien à voir avec celle d’aujourd’hui. En fait, son utilisation était courante au XIXe siècle, où il servait à désigner ceux qui mangeaient des animaux vivants et des insectes, une pratique assez répandue lors des festivals et des foires.
Lorsque ce phénomène macabre a pris fin, le terme a disparu de la circulation, pour ne réapparaître qu’un siècle plus tard.
Certaines rumeurs font remonter la signification au secteur de l’informatique. Ici, en effet, les constructeurs de systèmes sont appelés geeks, en référence à la pratique consistant à manger des insectes. La définition découlerait en fait de « Eating bugs for a living », c’est-à-dire manger des bugs pour survivre, puisque les ingénieurs système sont connus pour corriger les bugs, c’est-à-dire les problèmes survenant dans les systèmes d’exploitation et les logiciels.
Geeks dans le passé
Au départ, le terme, qui s’est répandu plus tôt, notamment en Amérique, comme son cousin nerd, était utilisé de deux manières différentes.
La première était celle utilisée par les geeks eux-mêmes de manière autoréférentielle, qui utilisaient le terme pour se définir comme des experts de l’industrie informatique. À l’origine, en fait, le terme était utilisé pour identifier les personnes qui avaient un grand intérêt uniquement pour le domaine de l’informatique et de la technologie, et non pour d’autres domaines et/ou sujets.
La deuxième utilisation, encore assez fréquente, est celle utilisée par les personnes extérieures, qui qualifient les individus de geeks au cas où leur passion, leur obsession, les éloigne de la réalité et les fait paraître arrogants.
En ce qui concerne l’usage actuel, il convient de faire quelques distinctions. Le terme est encore utilisé pour désigner les programmeurs, les hackers et tous ceux qui travaillent dans le secteur informatique et qui ont une grande expertise dans ce domaine. Cette utilisation est fréquente en Amérique, où le sens est resté plus « pur », et dans les secteurs informatiques du reste du monde, où les experts se nomment eux-mêmes Geeks.
Aujourd’hui, en Italie, le terme a subi quelques modifications, notamment en raison de la confusion de ceux qui le confondaient avec le terme nerd. Aujourd’hui, les Geeks italiens sont ceux qui ont un immense intérêt pour un ou plusieurs domaines, quels qu’ils soient. Il ne s’agit plus seulement d’informatique, mais aussi de littérature, de sciences, de chimie, de technologie, de cinéma, de films et de séries télévisées, d’animé et de manga et de bandes dessinées.
Les geeks dans les librairies
La connotation négative a aujourd’hui perdu son emprise et le terme est utilisé avec un sens neutre et/ou positif. Ceux qui sont étiquetés avec ce mot sont en fait généralement des personnes assez sociables, ouvertes d’esprit et extraverties qui montrent simplement une grande passion et un grand intérêt pour certains domaines.
Un geek est en fait, pour donner un exemple, l’homme typique de cinquante ans, incapable d’utiliser les réseaux sociaux et d’approcher l’internet, qui préfère rester enraciné dans ses traditions. La définition du geek est donc « un individu qui fait preuve d’une incapacité totale vis-à-vis du monde de la technologie et de l’informatique, ce qui se traduit souvent par une intolérance totale. »
Geek est également associé au mot « dummy », mais qui n’est en fait pas une association correcte. Le terme mannequin, ou débutant, désigne une personne actuellement incapable ou manquant de certaines compétences, mais qui peut les apprendre et les mettre en pratique.
Un geek est au contraire un individu qui s’éloigne le plus possible de l’informatique et ne veut rien avoir à faire avec la technologie et le web.