Évidemment, les internautes qui ont rejoint le mouvement « deleteFacebook » n’ont aucun intérêt à lire ce qui va suivre. Mais pour une grande majorité d’entre nous, ce média social reste incontournable. Si vous êtes sensible à la sécurité de votre compte Facebook, vous pouvez adopter quelques règles afin d’améliorer la protection de votre compte et d’empêcher des personnes malveillantes de voler vos données.
Dans cet article, la rédaction vous présente quelques paramètres efficaces de votre compte Facebook a modifier et les bons comportements à adopter pour préserver votre vie privée sur ce réseau social.
Remarque importante : la modification des paramètres indiqués ci-dessous requiert la saisie de votre mot de passe.
Sommaire
L’activation du 2FA
S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir dans la liste que nous vous présentons dans cet article, c’est à coup sûr celle-ci : toujours activer l’authentification 2FA.
Ainsi un internaute malveillant qui tentera de pénétrer à l’intérieur de votre compte Facebook sera obligé de saisir votre mot de passe mais aussi une seconde information, c’est-à-dire un jeton que vous détenez. Il peut s’agir d’une clé physique ou d’un code.
Les chances qu’une personne le connaisse sont très faibles, de même cette étape arrêtera à coup sûr la très très grande majorité des intrus.
Recevoir les alertes de connexion
Quand un internaute arrive à accéder à votre compte FB, vous aimeriez certainement être au courant dans les plus brefs délais. Heureusement, si vous le voulez, la plateforme Facebook vous propose de vous avertir en cas de connexion non reconnue sur votre compte. Il est possible de recevoir une alerte comme connexion par SMS, par e-mail, par message Facebook ou sur l’application Smartphone. Ce paramétrage vous garantit une bonne tranquillité d’esprit et il est facile à utiliser.
Vérification des applications connectées
Vous vous rappelez le sondage que vous avez rempli il y a maintenant plusieurs années à propos de votre signe zodiacal. Et que vous avez évidemment publié. Pendant toutes ces années, il a analysé votre profil et lu vos publications ainsi que celle de votre communauté d’amis.
Il se peut que plusieurs applications scannent discrètement vos informations personelles en processus de fond. Bonne nouvelle, il y a un moyen très simple pour vérifier qu’elles sont les applications qui sont activées ou désactivées.
Petit conseil, il est toujours mieux d’activer un minimum d’application et d’éradiquer définitivement les droits sur les applications qui vous sont inconnues.
Pour ce faire, il vous suffit d’aller dans Paramètres- Apps – Sites web. Vous vérifierez alors les applications qui sont dans la catégorie actif et la catégorie expirée. À partir de là, vous pouvez supprimer toutes celles indésirées.
Rendre ces publications accessibles à ses amis
Malheureusement beaucoup de gens se demandent comment pirater un compte Facebook. Une bonne manière de limiter l’accès à n’importe qui est de ne pas laisser en permanence la porte ouverte.
Les internautes qui laissent leurs publications en accès libre représentent un point d’accès en or pour les hackers.
Une solution très efficace existe afin de protéger ces publications sur le réseau social Facebook : il suffit simplement de les mettre hors de portée de tout le monde.
Enfin dernier conseil : faire toujours confiance à votre instinct et s’il vous dit de ne pas valider le bouton Publier, il est mieux de l’écouter !