Edward Weston est né à Highland Park, dans l’Illinois, le 24 mars 1886. Il se lance dans la photographie à l’âge de 16 ans, lorsqu’il quitte l’Illinois pour le sud des États-Unis, en Californie. D’abord employé comme assistant retoucheur dans un studio photographique, il réussit à s’installer à son compte en 1911 en ouvrant un studio dans la ville de Tropico, qui deviendra le point central de son travail pendant les vingt années suivantes.
Sommaire
Edward Weston – Autoportrait
En 1922, lors d’un voyage dans l’Ohio, il réalise une série de clichés qui symbolisent un tournant dans sa carrière. Il passe d’un style pictorialiste à une photographie plus claire et plus définie, se concentrant sur les formes abstraites d’objets industriels et d’éléments organiques.
Quelques années plus tard, de 1923 à 1927, il travaille au Mexique aux côtés de Tina Modotti, photographe et actrice italienne, avec laquelle il a également une liaison.
À Mexico, il fréquente de nombreux cercles bohèmes, où il se lie d’amitié avec plusieurs représentants de la Renaissance mexicaine et développe le style qu’il a mûri lors de son précédent voyage.
Durant cette période, il parvient également à se tailler un marché grâce à ses fréquentations.
Weston Edward
Pendant son séjour au Mexique, il concentre son travail sur la relation entre la forme et le sujet, le réalisme et l’abstraction ; il est constamment à la recherche d’une image totalement vraie, nette et dépourvue de tout artifice nuisant à son naturel.
Il va jusqu’à rechercher une réalité qui dépasse la réalité, il veut imprimer l’objectivité sur la pellicule. Weston Edward s’étonne de l’objectivité totale d’un appareil photo, ce qu’il raconte à plusieurs reprises dans ses Day Books.
Quelques années plus tard, en 1932, il fonde avec Ansel Adams le groupe f/64, dont le terme fait référence à l’ouverture minimale de la prise de vue et à la profondeur de champ maximale qui en résulte.
L’objectif premier était de réunir un certain nombre de photographes appartenant à la straight photography ; parmi les noms les plus célèbres à s’y joindre : Imogen Cunningham, Willard Van Dyke, John Paul Edwards, Consuelo Kanaga, Sonya Noskowiak, Henry Swift.
Le thème de l’objectivité
Le thème de l’objectivité revient également ici. Les clichés des photographes du groupe f/64 sont basés sur la perfection technique et stylistique, sans laisser à l’imagination du spectateur la possibilité d’interpréter la photographie et de lui donner éventuellement un second sens.
Tout ce qui n’est pas parfaitement net ou parfaitement imprimé est considéré comme impur.
Pour Weston surtout, le photographe doit déjà visualiser la photo en lui-même avant de la prendre.
L’un des plus grands photographes américains de la première moitié du XXe siècle
En 1946, Weston commence à souffrir de la maladie de Parkinson, maladie qui le contraint à abandonner la photographie deux ans plus tard.
Il prend sa dernière photographie à Point Lobos en 1948, sur une plage qui s’appelle aujourd’hui Weston Beach en son honneur.
Il passe les dernières années de sa vie enfermé dans sa maison, révisant ses photographies et s’occupant des clichés réalisés par ses fils Brett et Cole.
Il meurt à Wildcat Hill le 1er janvier 1958.
Weston est considéré comme l’un des plus grands photographes américains de la première moitié du XXe siècle. Il a légué non seulement ses clichés, mais aussi une manière précise de comprendre la photographie.
Au cours de sa carrière, il s’est rendu compte qu’il avait une immense passion pour la nature comme sujet, dans laquelle il recherchait une image pure.
À travers son objectif, Edward Weston dépeint une Amérique réelle et brute, faite de lieux désolés et de territoires arides.
Il est plébiscité par le public américain parce qu’il abandonne le stéréotype de la photographie comme art. Ses clichés n’immortalisent rien avec des traces de pose, sa photographie est sincère.
Parmi ses publications les plus importantes, citons Idols Behind Altars (1929), California and the West (1940), Leaves of Grass (1941), My camera on Point Lobos (1950) et enfin Edward Weston : Fifty Years (1973), publié après sa mort.