Quels sont les bons critères pour choisir le photographe de mariage et le vidéaste à qui vous confiez les souvenirs de l’un des jours les plus importants de votre vie ? C’est à cette question précise, que vous allez trouver toutes les réponses en lisant attentivement ce billet de blog.
Sommaire
- 1 Comment choisir un photographe et un vidéaste pour un mariage ?
- 2 Comment reconnaître un professionnel ?
- 3 Reportage ou pose ?
- 4 Photographes de mariage et vidéastes spécialisés dans le reportage
- 5 Photographe de mariage spécialisé dans le portrait et la photo de pose
- 6 Photographes de mariage : les pires à éviter !
Comment choisir un photographe et un vidéaste pour un mariage ?
J’ai toujours pensé que le photographe et le vidéaste sont deux des fournisseurs et prestataires de services les plus importants dans l’organisation d’un mariage, car ils ont la tâche très difficile de raconter l’histoire de votre journée, en façonnant des souvenirs qui dureront toujours.
Au fil des années, j’ai constaté que les critères de choix de ces deux figures sont essentiellement au nombre de trois :
- Le moins cher, car l’important, c’est finalement d’avoir des photos et des vidéos.
- Le plus célèbre, parce que s’il est si connu, cela signifie sûrement qu’il est très bon et je veux le meilleur pour mon mariage.
- Celui qui a réussi à me rendre vraiment émotif.
Inutile de dire qu’à mon avis, le troisième critère est le seul vraiment valable, car c’est à cela que doivent servir les photos et les vidéos de mariage : à vous faire revivre les émotions de ce jour magique chaque fois que vous les regardez à nouveau, même dans 20 ans !
Comment reconnaître un professionnel ?
À l’ère du numérique, toute personne qui achète un bon appareil photo a envie de se croire un grand photographe. Mais, ce n’est pas possible !
Avant tout, il n’est pas facile d’être un bon photographe de mariage, car dans un mariage, plus que dans tout autre événement, il faut être parfait dans le timing, et toujours prêt pour capturer les émotions qui vont jaillir tout au long de la journée.
Mais, comment pouvez-vous être sûr que vous regardez les photos d’un professionnel et non d’un amateur peut-être simplement doué ? Comment savoir si ses photos ou vidéos sont adaptées à ce que vous attendez et désirez ?
Tout d’abord, lors de votre rencontre, essayez de savoir, d’après sa façon de parler, s’il est vraiment expérimenté, s’il raconte des anecdotes d’autres mariages par exemple. Vous pouvez poser des questions et observer s’il répond avec confiance. Mais ce qui va sûrement révéler la qualité de son talent, ce sont ses œuvres et son porte-folio.
Vous devez demander à voir plusieurs albums ou plusieurs vidéos sur des mariages entiers, du début à la fin. Ensuite, vous allez essayer de repérer dans les images s’il y a des éléments récurrents pour reconnaître son style.
Prend-il beaucoup de gros plans ? Il n’en fait pratiquement pas ? Immortalise-t-il seulement les mariés ou aussi les amis ? Capte-t-il les détails des décors ? Comment sont les couleurs, romantiques, vives, y a-t-il beaucoup de noir et blanc ? Les émotions des gens ressortent-elles ? Utilise-t-il un retroplanning de mariage pour comprendre ce que vous voulez ?
Reportage ou pose ?
Il existe une distinction fondamentale entre les styles que peuvent avoir les photographes de mariage et, d’une certaine manière, les vidéastes. Dans le domaine du mariage, on retrouve les photographes spécialisés dans le reportage et d’autres qui vont plus tournés vers les portraits et photos de pose.
Comprendre la différence entre ces deux styles peut certainement vous aider à identifier le photographe de mariage qui vous convient le mieux. Il s’agit d’une distinction qui se reflète non seulement dans le résultat final, mais aussi dans le déroulement de la journée.
Photographes de mariage et vidéastes spécialisés dans le reportage
Le style reportage est un style journalistique. Les photographes de mariage avec un style plus reportage ont tendance à être presque invisibles et parviennent ainsi à capturer les émotions de la manière la plus pure et la plus spontanée possible. Les futurs mariés timides préfèrent nettement ce style car ils n’ont pas l’impression d’être sous les feux des projecteurs et des flashs en permanence.
L’inconvénient, ou plutôt le côté risqué, du choix de ce style est que les images raconteront votre histoire en se concentrant autant que possible autour de vous. Par conséquent, si vous avez des amis ou des parents plutôt réservés, ils ne seront peut-être pas du tout photographiés ou filmés.
Même les détails des arrangements passent un peu au second plan, car l’idée est de courir après les émotions tout le temps. Si vous avez étudié chaque petit détail et que vous souhaitez les retrouver plus tard dans votre album ou votre vidéo de mariage, vous devez d’abord en parler à votre photographe et à votre vidéaste.
Photographe de mariage spécialisé dans le portrait et la photo de pose
L’approche des photographes spécialisés dans les photos de pose et portraits est totalement différente. Ces dernières années, une approche de la pose très romantique, est devenue tendance. Même si elle est très différente d’autrefois.
Ce style photographique est par ailleurs très apprécié des blogueurs car il choisit de raconter l’histoire du mariage à travers une succession de détails. Toutes les photos sont étudiées avec une dimension artistique, comme s’il s’agissait de tableaux.
Il est évident que la spontanéité des émotions est moindre que dans le cas d’un reportage. Mais les détails du décor, les vêtements des mariés, des demoiselles d’honneur et des témoins, sont mis en valeur.
Bien sûr, certains moments seront encore capturés en mode reportage. En premier lieu le déroulement de la cérémonie, qui ne peut pas être photographié en mode « pose ».
En général, les photographes spécialisés dans le portrait sont plus présents au cours de la journée. Précisément parce qu’ils doivent, dans un certain sens, diriger la composition de leurs images. De plus, la séance de photographie des mariés seuls après la cérémonie dure souvent plus longtemps.
Photographes de mariage : les pires à éviter !
- Les organisateurs de mariage : certains photographes pensent qu’ils sont présents au mariage non pas pour prendre des photos mais pour expliquer à tous comment la journée doit se dérouler. Ils dictent les horaires et décident de tout. Mais il se trouve que la fête n’est pas la leur !
- Les kidnappeurs de mariés : ce sont les photographes qui pensent que les mariés sont là pour être avec eux et non avec leurs invités. Ils les emmènent tout le temps ici et là, et surtout font durer la séance de pose après la cérémonie jusqu’à deux heures ou plus ! Le truc, c’est que, si le photographe de mariage est bon, deux heures ne sont pas du tout nécessaires pour prendre d’excellentes photos.
- Les animateurs : ce sont ceux qui dirigent les parents et les amis dans des scènes théâtrales gênantes à souhait et « tout le monde fait ceci, tout le monde fait cela … », enlevant toute spontanéité aux personnes et aux moments. Si vous voulez un animateur, engagez un animateur professionnel, il sera sûrement meilleur !
- Les pires. Ceux qui ne montrent aucun respect pour les émotions. Qui interviennent constamment, même dans des moments où ils devraient être totalement invisibles pour ne pas gâcher l’intimité profonde, comme la première rencontre des mariés…
Alors soyez attentif quand vous choisissez un photographe de mariage et surtout essayez de reconnaître ses caractéristiques et son style quand vous parlez avec lui !