La création d’images pouvant être vendues sur le marché est une évolution logique pour les photographes en herbe ou les professionnels à temps partiel. Avec l’explosion de l’internet et des nouveaux médias, les photographes d’aujourd’hui disposent de beaucoup plus de débouchés qu’il y a seulement cinq ou six ans pour vendre leurs images. Certains photographes vendent leurs œuvres à des magazines, d’autres essaient de les commercialiser par le biais d’expositions d’art, d’autres encore tentent la voie de la publicité, sans oublier ceux qui visent un public plus large (mais aussi plus économe) par le biais des sites de microstockage. Dans tous les cas, il est nécessaire de créer une image qui « se vend ». Et créer une telle image ne signifie pas simplement exceller dans la création d’une composition parfaite, mais nous devons y ajouter une touche d’inventivité pour rendre notre photo attrayante.
Sommaire
Être techniquement parfait
Le marché de la photographie est particulièrement concurrentiel et la création d’images techniquement parfaites est une nécessité, un must. Il est probable qu’avec les yeux d’un photographe, une photo dont l’image est légèrement « floue » puisse toucher le spectateur de manière très profonde (émotionnelle). Malheureusement, les éditeurs de photos et les acheteurs en général ne sont pas des photographes et pensent de manière diamétralement opposée. Ils évaluent le travail de manière objective, en analysant les différents détails de l’image sans se laisser emporter par les émotions. N’oubliez donc pas, lorsque vous présentez votre travail, de présenter une photo techniquement correcte. Une exposition correcte, une mise au point correcte et l’absence d’artefacts constituent un bon point de départ.
Vous avez des photos à vendre ? Vous êtes photographe et voulez vendre vos créations en lignes —> c’est ici que ça se passe
Les photos frappantes sont des photos simples
Neuf fois sur dix, les gens préfèrent une image simple et propre. Le cerveau du spectateur doit comprendre en quelques instants ce qui se trouve devant lui, ce qu’il regarde. Si l’œil doit parcourir de très longues distances pour analyser une photo, celle-ci perdra de son intérêt et sera donc moins attrayante pour la vente. Essayez un exercice très simple : choisissez vos dix photos préférées et analysez-les. Qu’est-ce qui vous plaît dans ces photos ? La plupart des images sont probablement des clichés simples et nets, tandis que les plus complexes sont celles pour lesquelles vous éprouvez un attachement émotionnel pour le sujet. Dommage que le rédacteur n’ait pas le même attachement émotionnel et qu’il trouve probablement la photo « ennuyeuse ».
Photographie conceptuelle
Lorsque vous prenez des images pour les vendre à un magazine, essayez toujours d’évaluer l’environnement que vous photographiez et évitez de vous perdre dans les petits détails. Prenons un exemple et considérons une commande d’une agence de voyage qui souhaite encourager ses clients à visiter un certain endroit, par exemple une station de montagne où l’on peut faire de la luge.
Que photographieriez-vous ? De nombreuses personnes se concentreraient sur la photo d’un traîneau à chiens en essayant de capturer la joie et le bonheur des personnes qui le conduisent ou l’effort des chiens qui le tirent. Ce serait une erreur, car une telle photo est très subjective et directement liée aux sentiments du photographe. Au contraire, une photo beaucoup plus grande dans laquelle sont immortalisés les sommets des montagnes, les arbres enneigés, le soleil à l’horizon et, comme sujet secondaire (peut-être dans un coin de la photo), le traîneau tiré par les chiens, aura beaucoup plus de chances d’être acceptée par l’agence qui a commandé l’œuvre. Dans une telle photo, le traîneau fournit une perspective tandis que la prise de vue communique les concepts de grandeur, de beauté et de solitude des montagnes.
Créer quelque chose d’unique
Un moyen sûr de créer des images qui se vendent est de capturer quelque chose que personne d’autre n’a encore photographié. En fait, vous devez essayer d’éliminer la concurrence. Bien sûr, c’est très difficile à faire, car presque tous les symboles, paysages, vues, objets et personnes ont été photographiés plus d’une fois. Si vous prenez une photo avec le même cliché que tant d’autres ont déjà pris, vous serez contraint de rivaliser avec des milliers d’autres photographes et leur travail, ce qui rendra nos ventes très difficiles. Il existe cependant quelques méthodes pour rendre notre image « unique ».
Tout d’abord, essayez de trouver un angle unique pour votre photo. Explorez les vues aériennes ou essayez de vous allonger sur le sol. Deuxièmement, essayez d’avoir une lumière unique. Essayez de prendre une photo lorsque des nuages chargés d’eau menacent de couvrir le ciel ou lorsqu’il pleut, vous aurez certainement plus de chances d’obtenir une photo unique que lorsque le soleil est haut et brille dans le ciel. Si le sujet est plus petit, essayez de créer votre propre lumière à l’aide d’un flash. Essayez également de photographier un événement que personne d’autre n’a encore photographié : promenez-vous toujours avec un appareil photo à portée de main afin d’être prêt à capturer tout événement imprévu qui pourrait se produire autour de vous : un animal rare, un accident, une scène dramatique ou un coucher de soleil aux couleurs étranges.