L’utilisation d’une langue repose simplement sur la capacité à transformer les idées en mots. Afin d’optimiser votre apprentissage oral du français ou d’une autre langue, vous devez vous concentrer davantage sur la parole que sur la forme écrite. Alors, pour atteindre votre objectif de parler français correctement la rédaction a dressé sous forme de liste les meilleurs réflexes à suivre.
Sommaire
L’apprentissage du français par l’écoute
Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner pour apprendre le français est tout d’abord de l’écouter. Plusieurs outils multimédias vous permettent d’entendre parler le français dès que vous le pouvez : la télévision, les lecteurs MP3, la radio, Internet…
L’écoute régulière de conversations en français va vous permettre de vous habituer progressivement aux sonorités de la langue. Et, par imitation et comme par réflexe naturel, votre prononciation en français ainsi que votre compréhension des mots va s’améliorer significativement.
Vous savez certainement déjà que dès les premiers jours de notre vie, nous sommes en mesure de reconnaître les sonorités de n’importe quelle langue utilisée dans le monde. Progressivement au fil du temps, dans la mesure où nous parlons qu’une langue maternelle, cette capacité s’efface car notre cerveau a besoin de se concentrer uniquement sur un type de sonorités.
L’apprentissage du français par la lecture
La lecture de textes à voix haute est également une technique d’enseignement du français qui va vous permettre d’améliorer votre niveau linguistique. Vous pouvez lire des articles de presse, des romans ou encore des magazines. Plus vous lirez de textes en français et plus vous allez enrichir votre vocabulaire : expression, mot, formulation d’idées. Au cours de vos lectures en français, vous pouvez noter sur un éditeur de texte ou encore un carnet, le vocabulaire courant que vous rencontrez afin de le mémoriser plus facilement.
De la répétition et du travail régulier
Vous imaginez facilement que apprendre le français et parler français suppose un travail régulier. La répétition de mots ou encore de textes va vous permettre d’améliorer votre manière de parler, votre manière d’énoncer les mots.
N’hésitez pas à parler à haute voix des textes rédigés en français ou encore à simuler un dialogue ou une conversation. Les exercices à l’oral sont parfaits pour rendre plus compréhensible votre phonétique.
Parler avec des personnes parlant couramment le français
La rencontre avec des personnes dont la langue maternelle est le français est également une excellente solution pour apprendre et parler le français. Ne soyez pas timides et n’ayez pas peur des erreurs que vous pouvez commettre lors d’une conversation. Un échange avec une personne maîtrisant le français représente une situation réelle de discussion et vous permet d’améliorer votre apprentissage de la langue de manière naturelle et interactive. Aussi, une conversation avec un français ou un francophone va vous permettre de travailler votre accent.
Si vous faites des erreurs de prononciation orale, votre interlocuteur vous comprendra et vous indiquera vos erreurs sans vous reprocher vos efforts ou votre audace.