Le nettoyage des tuyaux d’évacuation de la cuisine est une opération utile et nécessaire. En effet, le nettoyage des canalisations permet de prévenir l’apparition de complications telles que des obstructions gênantes et malodorantes et d’éviter également la prolifération de bactéries.
Mais, comme vous le savez déjà, il faut faire très attention à ne pas causer de dommages en utilisant la bonne méthode.
Si les remèdes naturels peuvent en effet être doux pour les canalisations, ils risquent, surtout dans les cas les plus problématiques d’être totalement inefficaces, voire nocifs, si des restes de produits trop importants ou de l’eau trop chaude sont jetés dans les canalisations.
Il en va de même pour les remèdes chimiques, qui sont parfois agressifs et corrosifs, voire nocifs pour la santé et les canalisations. Et qu’en est-il si vous voulez démonter la canalisation ? Il s’agit parfois d’une opération nécessaire mais, si elle est mal effectuée, elle peut causer des dommages non seulement au système mais aussi à toute la maison.
Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, une solution est aussi de contacter pro débouchage canalisation.
Remèdes naturels
Commençons donc par la voie la plus écologique : celle des remèdes naturels. Les produits naturels (ou dérivés) tels que le bicarbonate de soude, le sel, le vinaigre de vin, le citron et, surtout, l’eau bouillante sont capables de dissoudre les accumulations de graisse dues à la persistance de petits résidus d’aliments ou de savon dans les canalisations.
Cependant, comme nous l’avons mentionné au début, les remèdes naturels sont peu efficaces quand le problème à résoudre est une obstruction trop importante. De même jeter de grandes quantités d’eau bouillante dans l’évier peut causer des dommages irréversibles à des tuyaux anciens ou déjà fragilisés, entraînant leur rupture.
Produits chimiques
C’est la méthode la plus simple et la plus directe pour déboucher du moins temporairement les tuyaux d’évacuation de la cuisine. Il faut toutefois être prudent : bien qu’il existe sur le marché des solutions spécifiques et non dommageables pour les canalisations d’évier, les produits chimiques ne sont pas toujours les meilleurs : d’abord parce que l’utilisation continue de ces solutions risque d’endommager les canalisations. Ensuite, parce qu’ils sont très nocifs pour la santé des personnes.
Par conséquent, si vous voulez vraiment opter pour des produits chimiques, vous devez lire très attentivement les instructions figurant sur l’emballage et les suivre scrupuleusement.
Démontage et nettoyage du siphon
La pratique consiste à placer un seau sous le siphon pour recueillir l’eau et les déchets, à dévisser la bague avec une clé, à faire attention aux joints et enfin à démonter le siphon, à le nettoyer à l’intérieur puis à remonter les pièces sans faire de dégâts.
En revanche, les méthodes de débouchage avec cintre ou pire aspirateur sont à éviter absolument. Après, si vous avez tout essayé et que vos canalisations cuisines sont encore bouchées ou que vous ayez besoin de faire une vidange fosse septique, il va certainement falloir s’en remettre à des pros.