Dans ce guide, nous allons explorer l’histoire, les grands auteurs et quelques techniques de la photographie de portrait. Bref, installez-vous confortablement, car il y a beaucoup de choses à dire !
Sommaire
La photographie de portrait dans l’histoire
L’histoire du portrait a commencé bien avant l’avènement de la photographie, lorsque les peintres faisaient le portrait des personnes qui en avaient les moyens. Représenter l’être humain a toujours été un besoin. Commandées ou non, les grandes fresques et peintures du passé que nous pouvons aujourd’hui voir dans les musées, nous font comprendre l’importance absolue de représenter et de raconter une personne.
L’avènement de la photographie, beaucoup plus jeune que la peinture, a changé beaucoup de choses et, petit à petit, le portrait s’est démocratisé…
Le premier portrait photographique que nous connaissons, qui paradoxalement est aussi un autoportrait, remonte à 1839 et a été réalisé par Robert Cornelius. Dans le cliché, réalisé avec les premiers appareils rudimentaires de l’époque, on peut admirer le photographe, ainsi que le sujet, observant un point éloigné de l’objectif.
Mathew Brady a photographié le célèbre président américain Abraham Lincoln en 1862, tandis que le photographe allemand August Sander a utilisé la photographie de portrait pour raconter l’histoire de la guerre avec des portraits incroyables et déchirants.
Si l’on se rapproche de notre époque, la photo de portrait a connu d’immenses photographes qui ont radicalement changé la façon de la concevoir. Helmut Newton, Diane Arbus, Richard Avedon, Irving Penn, Oliviero Toscani, Giovanni Gastel. Nous pourrions écrire une encyclopédie entière en mentionnant les grands maîtres qui ont écrit l’histoire de la photographie de portrait et qui nous ont inspirés, directement ou indirectement, grâce à leur travail.
La photographie de portrait : le choix des sujets
La photographie de portrait peut se décliner en plusieurs catégories. Cependant, tous les différents sous-genres du portrait sont liés par un fil conducteur : les personnes. Que vous photographiez des zones de guerre ou que vous fassiez le portrait de modèles dans votre studio, l’objectif principal est de capturer la personnalité du sujet que vous avez devant vous.
Le choix du sujet est probablement l’élément le plus compliqué de tous, car il doit être basé sur ce que vous voulez obtenir en termes de résultat et sur l’histoire que vous voulez raconter.
Si vous voulez faire de la photographie de portrait dans le domaine de la mode ou des marques, vous devez trouver la bonne personnalité, en termes de silhouette et de beauté, en recherchant les bons traits pour la cible et le message que vous voulez faire passer.
Si, en revanche, vous voulez raconter quelque chose de plus profond ou de plus intime, vous pouvez trouver des personnes qui ne sont pas nécessairement l’exemple de la beauté standardisée, mais plutôt des personnages qui veulent raconter leur histoire à travers votre photographie.
La réalisation de portraits dans le domaine de la mode ou de séances de photos avec des mannequins n’est pas facile, et le résultat dépendra également de l’habileté du sujet à poser. Si vous avez devant vous une personne expérimentée qui a déjà posé dans le passé, beaucoup de choses viendront d’elles-mêmes, alors que dans le cas d’un sujet novice, vous devrez être un conseiller pour le faire poser de la meilleure façon, en lui donnant les indications exactes. Il existe d’innombrables idées en ligne et de nombreux livres qui enseignent les poses à tenir par les sujets.
Photographie de portrait : composition photographique
Bien composer une image est important pour la photographie de portrait. Il existe de nombreux types de cadrage que vous pouvez utiliser pour tirer le meilleur parti de votre séance photo, chacun étant adapté à un contexte spécifique.
- Sujet complet : le sujet est photographié dans son intégralité, sans couper aucune partie du corps. On l’utilise surtout lorsque l’on photographie en extérieur et que l’on souhaite avoir une grande partie de l’arrière-plan autour de la personne, afin de contextualiser au mieux. Très utilisé également dans la photographie de mode et de glamour.
- Plan américain : type de composition qui coupe exactement au-dessus des genoux. C’est assez similaire à une figure complète, puisque la plupart du contexte apparaîtra dans le plan.
- Demi-plan : en commençant à se rapprocher du sujet, nous avons la demi-figure, un cadrage qui coupe à partir des hanches. C’est l’un des choix les plus utilisés en photo de portrait.
- Gros plan : particulièrement apprécié, ce type de cliché, obtenu en photographiant uniquement le visage de la personne, permet d’exprimer au maximum l’émotivité du sujet, son regard et sa force communicative.
Je vous recommande aussi d’aller faire un tour sur ce site qui regorge d’articles sur la photographie de portrait.