Les critères que votre véhicule doit remplir
Afin que votre voiture fasse l’objet d’un rachat par un épaviste agréé, elle doit être en panne, immobilisée, hors d’usage, accidentée ou financièrement non réparable. Si votre véhicule répond à un ou à deux de ces critères, vous devrez juste faire appel à un expert agréé d’un centre VHU pour son rachat. Ce dernier procédera à l’enlèvement de votre épave tout en respectant les normes environnementales.
Si vous habitez l’Île-de-France, il vous suffit de faire un tour sur https://www.vehiculehorsdusage.fr pour contacter un professionnel certifié.
En réalité, ce site est celui du centre VHU : Véhiculehorsdusage. Les épavistes de ce centre vous proposent un service de gratuit d’enlèvement d’épave de qualité. Le plus impressionnant est qu’ils sont disponibles 7 jours sur 7 jusqu’à 23 heures. De plus, ils s’occupent de tous les actes administratifs lors de l’enlèvement.
Par ailleurs, même si l’élèvement de votre épave se fera de façon gratuite, c’est pendant le rendez-vous que vous devrez négocier le prix du rachat de votre véhicule. Comment pouvez-vous estimer ce prix bien avant l’arrivée de l’épaviste ?
Estimation du prix de rachat avant la vente
Tout d’abord, comme il s’agit d’une vente à un expert de l’automobile, retenez que vous n’êtes pas obligé de fournir le contrôle technique. Cependant, vous devrez avoir les pièces suivantes :
- La carte grise du véhicule ;
- La carte d’identité ou le passeport du titulaire de la carte grise ;
- Le carnet d’entretien de votre voiture, les factures éventuelles et l’historique des réparations ;
- Le cas échéant, le cd du système de navigation, la façade de l’autoradio ou la clé des écrous antivol.
En outre, plus les pièces du véhicule sont au complet, plus vous pouvez bénéficier d’un rachat important. De ce fait, les engins de plus de 12 années d’existence sont jugés par leur âge et leur poids. En dessous des 12 ans, la voiture étant plus neuve, certaines caractéristiques entrent en compte pour l’estimation de son rachat.
Si vous souhaitez avoir une idée approximative du montant dont vous pouvez tirer profit, vous devez juste utiliser des calculateurs en ligne. Sur le web, vous trouverez de multiples calculateurs pour estimer la valeur du rachat de votre véhicule. Il vous suffit d’entrer les données du véhicule dans le calculateur et il vous définira la somme éventuelle que vous pourrez récupérer sur le rachat.