Au départ vous vous posez un certain nombre de questions : sur quoi écrire, à quoi va ressembler l’histoire qui naîtra de ce sujet, etc. ? Le sujet de votre livre doit avant tout vous passionner.
Vous pouvez trouver une multitude de sujets, mais il est essentiel d’en choisir un qui suscite chez vous un grand intérêt, vous aurez ainsi plus de facilité à le développer, vous serez plus enclin à approfondir les recherches qui enrichiront votre matière. Si vous travaillez sur un sujet qui ne vous passionne pas, comment voulez-vous arriver à intéresser vos futurs lecteurs ?
Comment trouver des idées ?
Les idées se trouvent partout autour de vous, elles peuvent vous venir de votre environnement personnel, des informations que vous entendez à la radio ou à la télévision, d’une situation survenue dans un lieu public par exemple. Vous pouvez vous exercer à imaginer une histoire en partant des personnes observées, qui sont-elles, d’où viennent-elles, que leur arrive-t-il et pourquoi, que va-t-il se passer après ? Autre exemple, quand vous regardez un film faites travailler votre imagination en créant une toute autre histoire en fonction des agissements des personnages…
D’autres idées peuvent tout simplement venir par un mot que vous entendez ou que vous relevez dans un livre ou un dictionnaire et qui en évoquera d’autres, et d’autres qui petit à petit construiront un premier projet d’histoire. Vous pouvez aussi être inspiré en visitant un lieu que vous ne connaissiez pas, dont l’atmosphère vous fait vibrer, dont les caractéristiques peuvent susciter chez vous l’idée d’y faire se dérouler votre histoire. Vous pouvez aussi trouver parfois une idée en décryptant vos rêves, votre cerveau travaille la nuit à reconstituer votre mémoire et à tout remettre en ordre, et il arrive qu’un rêve constitue une véritable histoire, une aventure surprenante, un voyage dans des lieux inconnus, etc. Pour bien vous souvenir de vos rêves, lorsque vous vous éveillez le matin, ne vous levez pas immédiatement, restez détendu et laissez les images revenir, ensuite vous n’aurez qu’à noter rapidement le sujet de votre rêve pour le travailler par la suite.