Si vous ne savez pas comment vous y retrouver parmi les diverses spécifications techniques des nombreux modèles de climatiseurs sur le marché, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte avant d’acheter tout type d’appareil.
En général, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur climatiseur répondant à vos besoins. Par exemple, vaut-il mieux opter pour des climatiseurs fixes ou portables ? Choisir une clim avec une unité extérieure ou non ? Qu’est-ce qu’une climatisation split et qu’est-ce qu’un climatiseur inverter ? Avons-nous besoin d’autres fonctionnalités que le refroidissement ? Ce sont là quelques-unes des questions à se poser pour faire le bon choix, en tenant compte également de l’investissement économique que cela implique. Voyons-les plus en détail : voici les 5 choses que vous devez absolument savoir pour choisir un climatiseur pour votre maison.
Retrouvez également le comparatif complet : meilleur climatiseur mobile
Sommaire
1. Climatiseur fixe ou climatiseur portable ?
C’est la première distinction à faire : les deux types de climatiseurs ont leurs propres avantages et inconvénients, à évaluer en fonction des besoins personnels.
Commençons par les climatiseurs portables : l’un de leurs avantages est sans conteste la mobilité. Ces modèles sont généralement compacts et équipés de roues afin de pouvoir être déplacés d’un environnement à un autre. D’où le premier inconvénient : cette solution ne fonctionne que si l’on veut refroidir une seule pièce à la fois. D’autre part, il n’est pas nécessaire de construire un système ou d’effectuer des travaux de maçonnerie pour les installer : il suffit d’une prise de courant. Comme les climatiseurs portables doivent expulser l’air chaud à l’extérieur par un tuyau, ils doivent être placés près d’une fenêtre. On peut simplement laisser la fenêtre suffisamment ouverte pour laisser passer le tuyau, ou mieux, on peut percer des trous dans le verre de la fenêtre pour empêcher l’air froid de s’échapper à l’extérieur.
Les climatiseurs stationnaires ou fixes se composent d’une unité intérieure pour refroidir la pièce et d’un moteur externe qui l’alimente. Dans ce cas, vous devez tenir compte du travail d’un technicien spécialisé pour l’installation et, par conséquent, d’un coût supplémentaire. Si vous cherchez une solution de « dernière minute », ce n’est certainement pas le bon choix.
Informations complémentaires sur le guide complet : meilleur climatiseur mural
En outre, il existe des copropriétés avec des réglementations spécifiques et des résidences situées dans des centres historiques pour lesquelles il est interdit d’installer des moteurs de clim externes sur la façade pour des raisons esthétiques. Une dernière distinction réside dans le niveau sonore : les climatiseurs fixes sont plus silencieux, ils sont donc recommandés pour les environnements destinés au repos nocturne.
2. Combien de pièces dois-je refroidir ?
Le nombre de pièces à refroidir est un autre élément à évaluer. Comme je l’ai déjà mentionné, si le besoin est de refroidir une seule pièce, une solution de climatisation portable est plus que suffisante. Au contraire, si vous recherchez une solution efficace pour l’ensemble de la maison ou du moins pour des pièces d’une certaine taille, il est préférable de choisir un système fixe, qui assure également de meilleures performances.
Le nombre de pièces influe également sur l’évaluation du nombre d’unités intérieures (ou splits) à installer. Il n’est pas nécessairement nécessaire d’installer un climatiseur split pour chaque pièce : par exemple, si vous avez un couloir adjacent aux chambres, vous pouvez envisager d’installer une seule unité intérieure dans le couloir qui dirigera l’air conditionné vers les pièces, à condition qu’elles ne soient pas trop grandes. En revanche, si la taille des pièces à refroidir est très importante, vous devez envisager un système de climatisation multi-split. Il en va de même pour les maisons à plusieurs niveaux.
Dans cette phase d’évaluation, il est également important de prendre en considération l’état de l’isolation (c’est-à-dire le type d’isolation thermique) et l’exposition solaire des environnements nord-sud. Dans tous les cas, ce qui est important et sur lequel vous devez porter la plus grande attention est de vérifier la compatibilité entre les unités extérieures et intérieures, car tous les moteurs ne sont pas compatibles avec tous les splits.
3. Quelle doit être la puissance du climatiseur ?
Avant de choisir un climatiseur, il est bon d’avoir une idée précise de la puissance nécessaire pour refroidir une certaine pièce. Cet indice est mesuré en BTU/h (British Thermal Unit Hours) et exprime la capacité de refroidissement de l’appareil en une heure.
Comment est-il calculé ? Il suffit d’effectuer une simple opération mathématique : multiplier 340 (BTU/h) par les mètres carrés de la pièce à climatiser, en supposant qu’une puissance moyenne de 340 BTU/h est nécessaire pour refroidir un mètre carré de surface dans une pièce dont la hauteur commune est de 2,7 mètres. Par exemple, si une pièce mesure 33 mètres carrés, vous aurez besoin d’un climatiseur de 12 000 BTU/h. Au-delà du calcul spécifique, gardez à l’esprit qu’en général, pour une pièce de 25-30 mètres carrés, vous avez besoin d’un climatiseur de 9 000 BTU/h, pour une pièce de 35-40 mètres carrés, un climatiseur de 12 000 BTU/h est recommandé, tandis que pour les grandes tailles, vous devriez opter pour une puissance de 18 000 BTU/h ou plus. Il faut également tenir compte du fait que le salon est la pièce qui a normalement le plus besoin d’être rafraîchie, car c’est la plus grande pièce de la maison où vous passez le plus de temps pendant la journée. Pour la chambre à coucher, vous pouvez penser à un climatiseur moins puissant, également parce que la nuit la température est déjà plus basse, au-delà de la taille de la pièce.
Je vous conseille aussi de toujours garder un œil sur l’efficacité énergétique de l’appareil : une plus grande capacité de refroidissement se traduit par une plus grande consommation d’énergie. Il est donc préférable de choisir un climatiseur qui appartient à une classe d’efficacité énergétique élevée (A ou plus).
4. Inverter ou climatiseur on-off ?
Les climatiseurs fixes peuvent être équipés de la technologie inverter ou on-off. Qu’est-ce que cela signifie ? Les modèles du premier type sont caractérisés par une régulation constante de la température interne. Un appareil de type inverter diffuse de l’air froid à puissance maximale dès sa mise en marche pour atteindre la température souhaitée en peu de temps. À partir de ce moment, l’appareil diminue sa puissance afin de maintenir stable la température atteinte, en restant toujours allumé
Les climatiseurs à technologie on-off, quant à eux, sont les plus simples et les plus traditionnels (c’est pourquoi ils sont aussi appelés climatiseurs économiques) : ils s’éteignent lorsque la température programmée est atteinte et se remettent en marche lorsqu’il y a un changement des degrés internes. Ce système, bien que moins coûteux, implique des changements de température continus et donc une consommation plus élevée. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un climatiseur inverseur, surtout si vous l’utilisez toute la journée ou pendant de longues périodes : les économies sur votre facture énergétique sont garanties.
5. Que doit faire mon climatiseur ?
Cette question peut sembler stupide, mais en réalité, elle ne l’est pas. Si vous achetez un climatiseur, c’est évidemment parce que vous avez besoin de rafraîchir les espaces intérieurs de votre maison.
Mais il ne s’agit là que de la fonction de base. En particulier pour les systèmes stationnaires, il existe d’autres options à choisir en plus de la capacité de refroidissement. Par exemple, les modèles de pompe à chaleur vous permettent de chauffer des pièces par temps froid. Une autre caractéristique intéressante peut être le déshumidificateur ou l’ioniseur intégré, qui vous permet de purifier l’air de l’environnement dans lequel vous vivez.