La balançoire est un jeu de jardin qui permet aux enfants de s’offrir un plaisir inégalé. Soutenir la balançoire et garantir la stabilité du dispositif, c’est la promesse que fait un portique. Voulez-vous en faire un choix ? Quels critères considérer pour faire un choix efficace sans regret ? Nous vous faisons le point.
Sommaire
Le matériau, le premier critère important
La première question à vous poser pour vous procurer un portique pour enfant est « quel matériau dois-je choisir ? ». Les fabricants utilisent deux types principaux de matériau pour la réalisation des balançoires. Il existe des balançoires en bois et des balançoires en métal. Avant de choisir, il est capital de peser l’utilité et les revers des deux. En effet, le portique en bois dispose d’une élégance et d’un charme qui lui permettent de se marier aux différentes couleurs de votre jardin. Mais, il nécessite un entretien annuel où il faut encore le traiter contre les moisissures, le vernir, etc.
Pour ce qui concerne le portique en métal ou en acier, il s’adapte aussi à votre environnement. Il est moins cher par rapport au portique en bois. L’autre avantage que vous avez est qu’il ne nécessite aucun entretien spécifique. Ce qui est peut-être désagréable, c’est l’apparition des rouilles sur le dispositif au fil des mois. À vous de faire le choix en fonction de vos objectifs. N’oubliez surtout pas de donner un coup de tournevis pour pouvoir assurer la stabilité de la structure.
L’âge et la taille, des critères à ne pas négliger
Le choix de votre portique enfant est aussi en fonction de l’âge de vos enfants et de la taille du portique. Si l’âge de vos enfants est compris entre 5 et 12 ans, un portique de 2,30 mètres est adapté. Pour vos enfants ayant atteint environ les 14 ans, il y a des portiques pour adultes qu’ils peuvent utiliser. Ces portiques sont de 3,5 mètres. Cependant, faites attention à l’espace qui accueille le dispositif. Il doit être de 2 m au minimum sur les côtés.
Par ailleurs, il est important de ne pas négliger les agrès. Parmi toutes les possibilités, il est judicieux de porter votre choix sur une balançoire. Au cas où ce serait un enfant en dessous de 3 ans, portez carrément votre choix sur un siège spécial.
Les critères comme matériau, âge de l’enfant, taille du portique et agrès sont déterminants dans le choix d’un portique pour enfant. Une analyse de ces éléments vous permet de faire un meilleur de prendre une meilleure option.