La charge sans fil pour Iphone et smartphone n’est pas une technologie récente, mais c’est lors de la commercialisation de l’iPhone 8 et de l’Iphone X qu’elle s’est largement démocratisée. Mais en fait comment cela fonctionne-il au juste ? On fait le point.
Sommaire
Chargeur à induction de mobile pour bureau ?
La technologie de recharge sans fil ou Qi, (on prononce “Tchi) a été créée en 2008 par les ingénieurs du groupe Wireless Power Consortium. Actuellement, il s’agit d’une des solutions les plus en vogue en ce qui concerne les systèmes de recharge mobile. Elle repose sur la transmission d’énergie sans fil dont la distance maximale est comprise entre 8 et 40 mm selon les modèles.
Pour que tout ça fonctionne, il faut un récepteur compatible et également un support de transmission permettant à la recharge de se mettre en marche à l’aide de l’induction magnétique entre les deux supports. À noter que cette alimentation d’énergie est identique à celle des puces « RFID ».
Maintenant,vous pouvez donc recharger votre smartphone sans avoir besoin de câbles qui s’entremêlent inévitablement. Le porte téléphone de charge sans fil de bureau peut rester branché en continu (on le conseille d’ailleurs) et lorsque vous voulez recharger votre téléphone portable, vous n’avez plus qu’à le poser sur la station. On ne peut pas faire plus simple.
Découvrez la boutique en ligne https://trouvetonsupport.com pour acheter votre charge induction de bureau de qualité à un super prix !
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un chargeur QI de bureau
Lors de l’achat de votre chargeur à induction deux éléments importants sont à surveiller : la puissance électrique du chargeur (exprimée en watts) et savoir si ce chargeur propose une alimentation fournie ou non.
Chargeur à induction de bureau : Quelle puissance faut-il choisir ?
La puissance de charge est différente d’un chargeur QI à un autre et ce critère technique est déterminant pour pouvoir mesurer à l’avance la rapidité de charge. Cette puissance s’exprime en watts et peut-être plus ou moins élevée selon la station de recharge que vous choisissez. En général, nous retrouvons sur le marché des chargeurs Qi de 5 watts à 10 watts.
À cause de la déperdition énergétique qui est par ailleurs inhérente à la technologie wireless on parle donc de puissance « maximale ». La charge sans fil est donc beaucoup plus pratique. Mais la charge par câble garde l’avantage de la rapidité au niveau de la charge.
Que devez-vous acheter en plus pour la recharge d’ un smartphone sans fil ?
Pour les chargeurs à induction de bureau qui sont vendus avec une alimentation électrique vos recherches s’arrêtent là. Ils sont utilisables immédiatement au déballage.
Pour les chargeurs commercialisés fournis sans alimentation électrique, il vous faudra simplement utiliser un chargeur secteur USB sur lequel vous allez brancher votre chargeur de portable à induction.
Point super important : afin de tirer le meilleur parti de la fonction de charge rapide sans fil pour votre iPhone, un chargeur secteur USB (non fourni) compatible Quick Charge3 est nécessaire. La boutique en ligne Trouvetonsupport.com vous propose également ce type de produit (chargeur QC3).