Le tourisme dans ce fantastique paradis est relativement récent, c’est pourquoi nous vous invitons à découvrir le Cap-Vert avec Voyage Privé et à profiter de ses merveilleuses plages, idéales pour les sports nautiques. En outre, vous pourrez admirer d’incroyables paysages aux réminiscences sahariennes et des montagnes suggestives à explorer. Tout cela, au milieu d’une nature presque vierge, surprenante et mystérieuse.
Selon le site officiel de la République du Cap-Vert, sur chacune de ses dix îles, les touristes trouveront une myriade d’options, avec leur propre ambiance et leur propre charme, pour satisfaire les goûts les plus divers.
Sommaire
Se rendre au Cap-Vert, c’est voyager dans un autre univers
Géographiquement, les dix îles sont divisées en deux groupes : les îles au vent et les îles sous le vent. Voici les caractéristiques de chacune d’entre elles :
Îles du Vent
Santo Antão. C’est l’île la plus végétalisée de l’archipel. Elle possède des montagnes douces et des pics escarpés qui invitent à parcourir ses sentiers de randonnée. Les visites de Fontainhas, Passagem, Corda ou Monte Trigo sont presque obligatoires. En ce sens, un beau chemin à suivre est celui qui va de Cruzinhas à Fontainhas et ensuite à Ponta do Sol.
São Vicente. C’est la deuxième île la plus peuplée du Cap-Vert. La capitale, Mindelo, habitée par 90 % de la population locale, est considérée comme le principal centre culturel de la république. L’intérieur de l’île est essentiellement désertique, avec des paysages de sciure et peu de possibilités de loisirs. Cependant, la ville de Mindelo offre aux touristes l’essence de la culture capverdienne avec son architecture coloniale et ses festivals de carnaval et de musique colorés.
Santa Luzia. Île inhabitée dont l’administration est confiée au conseil de l’île de São Vicente, dont elle est distante de cinq miles. Elle a été déclarée réserve naturelle. Sa géographie est accidentée au nord, avec des plages de sable blanc au sud.
São Nicolau. Il s’agit d’un endroit encore inexploré par le tourisme de masse, idéal pour se déconnecter et apprendre à connaître ses habitants dans un environnement paisible. On estime que seul 1 % du tourisme cap-verdien se concentre sur l’île de São Nicolau. Dans la capitale, Ribeira Brava, on respire encore le charme colonial et la visite de certains de ses villages s’apparente à un voyage dans le temps. De longues plages isolées attendent le touriste.
L’île de Salt. Elle est considérée comme l’île la plus touristique, avec le plus grand nombre d’installations. Sa capitale est la ville d’Espargos, où se trouve l’aéroport international du Cap-Vert. Cependant, c’est dans la ville de Santa Maria que se trouve le cœur des services et des installations touristiques. Sur l’île, vous trouverez des endroits paradisiaques tels que des piscines naturelles ou des plages sportives.
Boavista. Elle possède d’immenses esplanades avec d’incroyables plages de sable blanc au bord d’une mer turquoise d’une surprenante transparence. La plage de Santa Monica se distingue, avec 15 kilomètres de plage, considérée comme la plus belle du Cap-Vert. Cette île compte quelque 14 réserves spéciales, notamment en tant que sanctuaire pour les différentes variétés de tortues marines qui y nichent.
Îles sous le vent
Maio. Son développement touristique en est encore à ses débuts et elle est donc considérée comme l’une des moins explorées. Les principales attractions sont les tortues qui y nichent et ses criques solitaires.
Santiago. C’est le premier établissement humain du Cap-Vert, Cidade Velha, et il a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon la tradition, deux navigateurs historiques s’y sont arrêtés au cours de leurs voyages : Christophe Colomb et Vasco de Gama. La ville de Praia, capitale du pays, mérite également d’être visitée. Sur cette île se trouvent les plages de Tarrafal avec leur air de pêcheurs anciens et modernes. Les touristes seront surpris par les plages de sable noir de Ribeira da Prata. De l’autre côté, la Serra Malagueta offre des montagnes pleines de nature boisée.
Fogo. Il possède un volcan impressionnant qui est considéré comme toujours actif. La principale attraction est l’ascension du volcan par des sentiers de randonnée établis. D’autre part, l’île offre des plages attrayantes de sable volcanique noir.
Brava. Elle est considérée comme la plus verte des îles sous le vent et la plus petite des îles du Cap-Vert habitées. Sa capitale est Villa Nova Sintra, avec son architecture coloniale distincte, son littoral sinueux et ses criques cachées. À l’intérieur des terres, de profondes vallées boisées contrastent avec des pics escarpés.
Conclusions
À tous points de vue, l’archipel du Cap-Vert est un paradis avec de vastes régions préservées. Si vous voyagez avec Voyage Privé, vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires et connaître les alternatives possibles pour profiter de votre séjour et explorer les itinéraires exclusifs, loin des zones habituellement couvertes par le tourisme de masse