L’utilisation d’une paire de ciseaux émoussée est très désagréable. Le tranchant n’étant plus à son meilleur niveau, la découpe n’est ni rapide ni efficace. La seule solution pour y remédier reste l’aiguisage. Mais comment procéder ? Découvrez ici quelques méthodes d’aiguisage de ciseau de toilettage simples et efficaces.
Les pierres à aiguiser
L’utilisation des pierres à aiguiser est devenue monnaie courante dans l’affutage des ciseaux de toilettage. Elles sont pratiques et offrent une facilité d’utilisation. Contrairement à certains outils, l’utilisation des pierres à aiguiser ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.
En effet, avec quelques notions préalables, vous pouvez aisément aiguiser vos ciseaux de toilettage. Cependant, il faut adopter quelques précautions au risque d’abimer définitivement le tranchant de vos ciseaux.
Pour un aiguisage de ciseau parfait, vous pouvez utiliser la pierre à diamant, l’oilstone ou la pierre d’Arkansas. Chacun de ces instruments présente des inconvénients et des avantages. Mais, tous assurent un affutage parfait pour les tranchants de vos ciseaux de toilettage.
La roue de polissage
La roue de polissage est un dispositif équipé d’une surface en cuir capable d’affuter aisément les tranchants de vos ciseaux. Simple d’usage, elle est aussi très efficace. Contrairement à la pierre à aiguiser, cet outil permet un aiguisage très rapide.
En effet, l’opération ne dure que quelques secondes. Toutefois, il est conseillé d’affuter ses ciseaux de toilettage sans exercer une grande pression sur la meule de polissage au risque d’endommager définitivement vos lames.
Le papier d’aluminium
L’utilisation du papier d’aluminium n’a rien de difficile. Au contraire, c’est une astuce très simple qui vous permet d’aiguiser aisément vous-même vos ciseaux de toilettage. L’opération consiste à plier à plusieurs reprises le papier pour former une couche bien épaisse. Ensuite, essayez de découper l’ensemble avec votre ciseau émoussé. Ainsi, les tranchants de vos équipements seront de nouveau efficaces.
Pour résumé, pour aiguiser soi-même ses ciseaux de toilettage, vous pouvez utiliser les pierres à aiguiser, la roue de polissage ou la technique du papier d’aluminium.