Le flash annulaire ou ring flash est un flash particulièrement apprécié des macrophotographes, mais aussi de nombreux photographes, car il permet d’adoucir les ombres avec très peu d’efforts, tant sur le plan économique qu’en studio. Les flashs annulaires ont cependant un inconvénient : ils sont chers. D’où l’idée d’en fabriquer un ring flash à l’aide de matériaux récupérables dans n’importe quel magasin de bricolage ou, de fabriquer un anneau peu coûteux capable de transformer la lumière de votre flash en lumière « émise » par un flash annulaire.
L’idée est aussi simple qu’ingénieuse : son inventeur n’a rien fait d’autre que de fabriquer un anneau en plastique à l’intérieur duquel sont installés des matériaux réfléchissants (miroirs). L’anneau se fixe avec du velcro à votre flash externe de sorte que toute la lumière émise par le flash se retrouve dans l’anneau lui-même (d’où une dispersion latérale nulle) : lorsque la lumière éclate, elle rebondit à l’intérieur du flash annulaire et ressort par l’avant du flash annulaire, positionné autour de votre objectif.
Ring Flash- Anneau Annulaire au meilleur prix
Pour les personnes intéressées, le Ring Flash coûte environ 40 dollars (soit environ 30 euros) et est disponible à cette adresse. Évidemment, comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, vous serez obligé d’être relativement proche de votre sujet (disons 4 mètres) : bien que le flash annulaire soit réfléchissant, la lumière de votre flash sera légèrement inférieure à ce qu’elle serait dans le cas d’une prise de vue « traditionnelle ».
Autre conseil : oubliez le TTL et réglez la puissance du flash au maximum : vous compenserez les pertes et surtout vous éviterez que l’appareil photo ne règle l’intensité pour un flash traditionnel (vous vous retrouverez avec des photos sous-exposées).