Il existe différents types d’humidité et ce sont tous des ennemis pour votre toit et vos murs de maison. En plus de l’inconfort de vie qu’elle entraîne, l’humidité finit par fissurer les murs, ternir les couleurs des pièces et former des taches sombres.
Le vrai problème avec tous les types d’humidité n’est pas qu’ils provoquent un effet esthétique horrible. Leur conséquence la plus grave est la formation de champignons et de micro-organismes qui sont nuisibles à la santé des habitants, surtout si vous souffrez d’allergies. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les différents types d’humidité et d’agir sur eux dès que vous détectez les premiers signes.
Souvent, il est aussi utile de faire appel à un artisan spécialisé dans le traitement humidité.
Sommaire
Les différents types d’humidité
Humidité de condensation
L’humidité produite dans les douches, les salles de bains, par le fer à repasser ou la cuisine, peut augmenter considérablement l’indice d’humidité dans votre maison. Si l’humidité devient stagnante et concentrée dans votre habitation, elle peut conduire au phénomène de condensation et à l’apparition de champignons.
Les causes de la condensation :
- Une ventilation insuffisante.
- Insuffisance de l’isolation thermique dans les murs.
- Insuffisance de l’isolation thermique des vitres ou des profilés de fenêtres.
- Défauts de construction
- Chauffage placé au mauvais endroit (non disposé sous la fenêtre).
Contacter le site https://www.devis-artisan.fr/ pour tous vos problèmes d’humidité dans votre logement.
L’humidité par effet de capilarité
Les remontées capillaires sont similaires à une infiltration latérale, et elles sont même visibles aux étages supérieurs.
Les causes d’infiltration par capillarité
L’eau s’élève du sol à travers des matériaux poreux (briques et joints). Cette eau traverse les fondations, remonte le long des murs et provoque le décollement du revêtement au niveau des plinthes et du rez-de-chaussée. Elle peut également être produite par la rupture de certains tuyaux.
L’humidité d’infiltration dans les pièces souterraines
Les caves, les sous-sols et les garages situés sous le niveau du sol sont très exposés à divers types d’humidité.
Les causes d’infiltration latérale :
Si les murs d’une pièce sont en contact direct avec le sol, parce qu’ils se trouvent sous le niveau du sol, l’humidité peut passer latéralement du sol aux murs, les endommageant très gravement.
Comment détecter les différents types d’humidité ?
- Buée sur le verre des miroirs et des fenêtres : c’est un symptôme d’excès d’humidité dans l’environnement, probablement dû à un point humide sur un mur ou un plafond.
- Moisissure dans les coins des murs et des plafonds : La moisissure est un champignon qui se développe généralement dans les zones humides de la maison. Ses spores peuvent provoquer des infections respiratoires et des allergies.
- Plâtre et peinture détachés sur les murs extérieurs recouverts de terre : Souvent, les murs et les éléments structurels d’un bâtiment ne sont pas étanches et l’humidité s’échappe par les joints et le ciment.
- Gypse, peinture écaillée et salpêtre sur les murs intérieurs : l’humidité se répand sur les murs et les fondations de la maison et peut se propager partout. Elle peut endommager la structure du bâtiment.
Plâtre et peinture détachés sur les murs extérieurs : en plus de l’aspect esthétique, les revêtements abimés témoignent d’un problème d’humidité qui peut affecter le reste de la maison.
Pour tout problème d’humidité contacter le site https://www.devis-artisan.fr/.